Cours d'histoire sur les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale depuis 1945
Cours : Cours d'histoire sur les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mary Purpose • 8 Octobre 2017 • Cours • 1 683 Mots (7 Pages) • 897 Vues
L'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale en France depuis 1945 p.20
T°L
Début p.58
Introduction :
Les sociétés actuelles entretiennent un lien étroit avec son passé et ont une vision et un représentation de son passé ce qui relève de la mémoire donc par rapport à l'histoire.La mémoire est un souvenir qui peut être transmis,la mémoire est sélection donc partielle ainsi subjective.La mémoire collective est une sorte de récit consensuel c'est à dire qui s'impose à tous et qui à tendance à être hégémonique.La 2GM à était une épreuve pour le pays (France)…
Par son discours du 25/08/44 à Paris,De Gaulle (il avait demandé en 18 juin 1940 au français au début de la 2GM que la France refuse une politique autre à elle) impose à la nation sa vision de la guerre,c'est à dire d'une France unie,rassemblé autour de lui et unanimement résistante,son discours est chargé d'émotions et de sacré et comme une catharsis (=purification)il cherche ,par la magie du discours,a réparé et assurer la survie de la nation (avec les années sombre de l'armée et l'empire français avec l'occupation) (=le mythe gaullien ou la France n'a jamais était aboli avec une vrai et seul France géré par la France libre unie et libérer ) en devenant une France libre gaullienne triomphante en devenant une période de joie de liesse mais aussi de deuil car la France a mal elle a souffert.
La France à toujours attaché beaucoup d'importance à son passé et à son histoire, or la France dans la 2GM,est un sujet sensible car la France a était humilié,occupé et elle a était profondément divisé durant la guerre (France Libre/France du régime de Vichy = «état français selon Vichy»).
«Paris outragé,Paris brisé,Paris martyrisé mais Paris libéré par la France toute entière... c'est à dire la France qui ce bat la France éternelle..».
Issu du discours de De Gaulle à la nation
Durant la guerre,il y a eu une grande diversité des acteurs dont les mémoires plurielles parfois conflictuelles.A partir des années 80,les historiens ce sont intéressé à la mémoire comme champ d'étude.La mémoire c'est un souvenir vécue d'un événement chargé d'émotions,subjectif,brute mais avec une vérité relative.Il en est de même de la mémoire collective qui est la mémoire ''officielle'' qui a un récit plus consensuel mais qui a tendance à être hégémonique.
Pour sauver le pays en quelque sorte De Gaulle parle de mythe gaullien mais avec la diversité des acteurs il y a forcément une diversité des mémoires qui est une diversités avec ces mémoires plurielles peuvent ce heurter. (les pétainistes,les collaborateurs…)
Après la guerre ces mémoires plurielles peuvent s'opposer en raison des circonstances dramatiques de la France pendant la 2GM.La mémoire et l'histoire de la 2GM sont des enjeux politiques majeures de notre pays.
Pb:
Comment la mémoire de la 2GM ce construit-elle en France depuis 1945 à nos jours ?Comment-évolue t-elle ?Et comment l'historien contribue quel est sont rôle t-il à son évolution ?Quels relations entretient l'état français dès 1945 avec la mémoire et l'histoire de la 2GM ?
I-Une mémoire unique :des années de l'immédiat après guerre jusqu’aux années 1960°
1)Le résistancialisme:une grille de lecture gaullienne
-Discours de Malraux en 1964 lors du transfert des cendres de Moulin au Panthéon.C'est le moment ou De Gaulle consolide son pouvoir,après la guerre (Algérie),De Gaulle et son 1er ministre s'adresse aux français et à la jeunesse française pour rappelé que Jean Moulin est une grande figure de la résistance qui rassemble le peuple pour De Gaulle,pour qu'il soit reconnu par les alliés.De Gaulle cherche à enraciné sa république,et affiche bien a ancré sa vision gaullienne de la 2GM (dogme gaullien).
Ce que Henry Rousseau a appelé le résistancialisme,c'est la vision gaullienne de la 2GM qui passe par un déni de Vichy.Pour De Gaulle,Vichy n'était pas la France,la vraie France était avec De Gaulle à Londres. La France ce reconstruit sur une amnésie eqn oubliant Vichy,pour reconstruire le pays et être en conciliation avec lui même.Cette mémoire domine qui peut être appelé comme une mémoire patriotique qui peut être opposé par la mémoire communiste.Ces mémoires concurrentes s'épaulent en étouffant les autres mémoires,celles des autres résistants.La mémoire de la résistance elle même n'est pas une,mais des mémoires plurielles.
2)Comment expliqué cette vision gaullienne ?
L'objectif de De Gaulle c'est la survie de la nation en raison d'un passé traumatisant lié à l'occupation.En rejetant Vichy dans les oublis du passé,il s'agit surtout de faire en sorte que la France ce réconcilie après la division de la guerre,il faut dire que Vichy n'est pas légitime car il ne représente qu'une infime partie de la population.Pour De Gaulle il font rassembler les français en instrumentalisant avec la politique l'amnésie de Vichy.Il a rassembler une France unanimement dans la résistance (mythe gaullien).
II-Le réveil des mémoires : Les années 50 aux années 60-70 et 1980
Certaines mémoires ont étaient tues en particuliers la mémoire juif de la 2GM.Une mémoire juif occultée est une société française qui semble sourde à la spécificité des juifs.Cet mémoire non combattante est négligée et même on ne veut pas l'entendre,car insisté sur la déportation c'est insisté sur les mauvais actes de la France du régime de Vichy.
Depuis l'affaire Dreyfus,l'antisémitisme c'est accentué dans le temps.La société française culpabilise,les survivants des camps on ne les entends pas.Très vite,les camps nazis ce referme très vite mais vont être redécouverte.
...