Cours d'histoire l’émergence de grands ensembles de civilisation
Cours : Cours d'histoire l’émergence de grands ensembles de civilisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisa.sbln • 7 Novembre 2021 • Cours • 2 342 Mots (10 Pages) • 556 Vues
1°L’émergence de grands ensembles de civilisation
- L’empire byzantin et le christianisme orthodoxe
Les Byzantins sont des chrétiens orthodoxes.
Après les conquêtes de basileus Justinien au Vie s ap. J.C., le territoire de l4empire byzantin se réduit progressivement à cause des invasions arabes, slaves puis des Ottomans (Turcs). En 1453, les Ottomans prennent Constantinople mettant fin à l’Empire byzantin.
- L’Occident chrétien
L’Occident chrétien est composé de différents royaume : Royaumes de France, d’Angleterre, d’Espagne, de Sicile. Il comprend également le Saint-Empire romain germanique et les Etats de l’Eglise dirigés par le pape.
L’unité de l’Occident médiéval réside dans la religion catholique. Tous les royaumes reconnaissent le pape comme autorité spirituelle. Le pape est le chef de l’Eglise catholique.
- Le monde musulman et l’islam
Au début du VIIe s ap. J-C, Mahomet, un marchand de la Mecque fonde une nouvelle religion monothéiste : l’islam. Il entreprend la conquête de l’Arabie. Après la mort de Mahomet, ses successeurs, les califes mènent des conquêtes créant ainsi un vaste empire arabo-musulman allant du Moyen-Orient a l’Espagne.
Le calife est le chef de l’Empire arabo-musulman. Il est le chef religieux, militaire et politique de l’Empire. Il représente Allah sur Terre. Il nomme les vizirs (Premiers ministre), les émirs (gouverneurs) et les cadis(juges).
L’Empire arabo-musulman est composé d’une multitude de peuples (Arabes, Perses, Turcs , Berbères) qui s’unifient par l’islam et la langue arabe. L’Empire comprend plusieurs religions :
-La religion musulmane(islam) majoritaire juifs et chrétiens ne sont p[pic 1]
- La religion juive (judaïsme) pas obligés de se convertir
-La religion chrétienne (christianisme à condition qu’il payent leurs impots
II)Hétérogénéité religieuse et politique entre Rome et Byzance et au sein du monde musulman
- Une division religieuse entre Rome et Byzance
Rome et Byzance vont s’opposer sur leurs pratiques religieuse (mariage des prêtres dans l’empire byzantin). En 1054, le pape Léon IX décide d’exclure le patriarche de Constantinople de l’Eglise c’est le schisme qui marque officiellement la séparation entre l’Église catholique et l’Eglise orthodoxe
- une division politique et religieuse au sein du monde musulman
1 ° une division politique
A partir du Xe s , le monde arabo-musulman est divisé en plusieurs califats (=empereurs) rivaux .a partir du XIIIe s , les Ottomans vont progressivement conquérir les territoires arabo-musulman .
2°une division religieuse
1° Quels sont les deux courants religieux de l’islam ?
2°de quand date cette division ? Pourquoi ?
Apres la mort de Mahomet en 632, les musulmans vont se diviser pour désigner son successeur (calife)
-Certains vont soutenir Ali, gendre de Mahomet et ses descendants : ils vont s’appeler les chiites (<<partisans d’Ali >>)
-Certains vont soutenir, Abou Bakr, compagnon de Mahomet : ils vont s’appeler les sunnites.
III) Contacts et heurts entre Chrétienté et Islam
- Les relation commerciales
1°L’essor du commerce en Méditerranée
- Du Xie siècles, le commerce en Méditerranée est dominé par les villes marchandes italiennes : Venise, Gènes, Pise Amalfi
- Les villes italiennes signent des privilèges commerciaux avec l’Empire byzantin : leurs marchands sont exemptés (ne pas payer) des taxes dans les ports byzantins. Elles installent aussi des comptoirs (établissements, commerciaux) dans les ports musulmans (Acre, le Caire , Antioche ,Alexandrie)
- Les marchands italiens achètent des produits de luxe( épices, soies , pierres précieuses) venus d’Asie et d’Afrique . En retour, ils revendent du bois , des métaux des draps aux musulmans et aux byzantins
La Méditerranée est donc un carrefour commercial qui relie l’Europe l’Asie et l’Afrique.
2°Venise : une puissance maritime et commerciale
Venise est au nord de la mer adriatique et au nord de l’Italie. Ancienne ville sous l’autorité de l’Empire byzantin, à partir du XIIe siècle, elle devient une des plus puissantes villes grâce a sa flotte et son vaste empire commercial. Venise est dirigée par un premier magistrat (un doge) ainsi qu’un Grand Conseil (grands marchands).
Venise a un réseau commercial : des convois allant jusqu’à Constantinople, Syracuse etc… où se situe aussi les principaux centres d’affaires et des commerces. Avec les services effectuer, ils ont reçu une récompense qui est de pouvoir faire du commerce dans toutes les régions de la Romanie (Empire byzantin), à Constantinople ainsi que toutes les régions qui sont en leurs pouvoirs sans qu’ils payent de taxes. Le Ducat d’or, La monnaie du bassin Méditerranéen, en XIIIe siècle est utilisée.
Correction dans le cahier
Au XII et XIIIe siècle, Venise impose son hégémonie en Méditerranée et fonde une thalassocratie .
- Les échanges culturels et scientifiques : circulation des hommes et des idées
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]
C° Les contacts militaires : Reconquista, croisades et djihad
- La Reconquista en Espagne
Depuis le VIIIe siècle, les rois catholiques espagnols mènent la Reconquête de la péninsule ibérique (Portugal et Espagne ) occupée par les musulmans : c’est la Reconquista. La reconquête s’étend sur plusieurs siècles et ne se termine qu’en 1492 avec la prise de Grenade.
...