LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition de géographie sur la Réunion

Dissertation : Composition de géographie sur la Réunion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Dissertation  •  717 Mots (3 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 3

Composition géographie :

(Plan : I- la diversité des espaces industriels français
           II- leur intégration au marché européen
           III- leur intégration au marché mondial)

  1. La diversité des espaces industriels français

En 2008, la part de l’emploi industriel dans les régions est très élevé en grande partie au nord et au centre de la France avec plus de 18% de l’emploi industriel en Picardie, Pays de la Loire et Franche Comté, par exemple . Mais les régions du sud tel que PACA, Aquitaine, Midi-pyrénées, Languedoc Rousillon ont moins de 13,9% d’emploi industriel comme en Ile de France. De plus, la partie nord- nord est de la France connaît une baisse de l’emploi industriel très marquée tandis que les régions PACA, Midi-Pyrénées et Bretagne connaissent légère hausse. Ce phénomène est en partie lié à la tertiarisation.

Malgré tout, l’économie industrielle française est très diversifiée avec par exemple, l’industrie agroalimentaire ou même l’industrie automobile.  La géographie industrielle est elle aussi très différente avec un développement à l’est, lié à la zone frontalière et au sud ouest de la France lié à un coût immobilier moins cher et un cadre de vie agréable tel que les stations balnéaires ou même les Pyrénées.Ainsi, les villes situées dans les régions frontalières ou littorales sont dotées d’un technopole comme Marseille, Toulouse, Bordeaux, Grenoble et Nice. Parallèlement à cela, la diagonale du massif central vers Champagne Ardennes ne possède pas de réseaux de communication et donc peu de métropoles ; c’est la diagonale du vide.

  1. Leur intégration au marché international
  • Malgré la forte baisse du secteur industriel, la France reste un territoire attractif pour les entreprises internationales qui investissent des IDE (Investissements Directs à l’Etranger). La France est donc le deuxième ou troisième pays attirant les capitaux mondiaux. Investissements d’entreprises étrangères -> forte création d’emplois industriels en Aquitaine, Ile de France.  Investissements les plus importants dans ces régions lié à un fort marché de consommation, une main de d’œuvre importante et des régions industrialisées.

 Ainsi, l’Etat et la DATAR (Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale) cherchent à améliorer la compétitivité des entreprises industrielles pour s’intégrer au marché international. L’Etat intervient donc dans les transports en tant qu’aménageur de l’espace afin de relier ces entreprises au reste du territoire et du monde. Les pôles de compétitivité sont donc situés dans les régions frontalières tel que l’Alsace, Rhônes Alpes et PACA qui communiquent avec l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

  • Investissements d’entreprises étrangères -> forte création d’emplois industriels en Aquitaine, Ile de France.  Investissements les plus importants dans ces régions lié à un fort marché de consommation, une main de d’œuvre importante et des régions industrialisées.

Le territoire français marche donc à deux vitesses car une partie du territoire métropolitain est intégrée à la mondialisation tandis que certains espace restent enclavés ; ce sont les angles morts de la mondialisation.

  • Industrie se redéploie à l’échelle mondiale : baisse du coût du transport maritime. Nouvelle division internationale du travail se traduit par délocalisation dans industries automobiles et textiles.
  • Firmes multinationales créent filiales en France placée pour réceptionner IDE.  En meme temps : gdes firmes françaises dans secteurs automobiles, agroalimentaire, luxe et aéronautique vont à la conquête des marchés mondiaux.
  • Mondialisation : élément crucial de la recomposition du système productif français. Rpz défi pour politiques nationales d’aménagement.

•        Objectif gouvernemental en 2004 : développer pôles de compétitivité sur l’ensemble du territoire

  1. Exemple de la technopole parisienne
  • Région parisienne : ile de France-> grande région industrielle ancienne. Bénéficie de l’ancienneté de ses réseaux. Composée d’un parc scientifique et technologique majeur : Saclay. Connectée au reste du monde : port du Havre. Paris est une ville-monde. Possède 30% de la richesse française mais perd malgré tout des emplois industriels dû à la tertiarisation.
  • Centre Paris Saclay composé de centres de formation, de recherce, d’universités, d’entreprises.  Situé dans bassin parisien sur des plateaux à proximité de Paris.  Nombreux axes de communication : gare tgv, autoroute, réseau RER.
  • Acteurs publics : Etat, collectivités locales et acteurs privés (entreprises privées) : Danone, Systematic aident au développement de ce territoire.
  • Département + région organisent mise en place des transports.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com