²Commentaire de documents sur la Seconde Guerre Mondiale
Commentaire de texte : ²Commentaire de documents sur la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marceau Decarsin • 3 Avril 2017 • Commentaire de texte • 919 Mots (4 Pages) • 2 101 Vues
[pic 1]
Histoire
Commentaire de Document
« Nous ne sommes pas des rescapés, mais des revenants » à dit Jorge Semprún, Ecrivain, scénariste et homme politique espagnol. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les civiles et les juifs ont endurés des souffrances inimaginables. Comme nous le présente ce témoignage de Maria Semenovna, l’auteur juive, d’origine russe. Il est issu d’un site internet, Le Courrier De Russie, datant de janvier 2015. Elle y raconte ce qu’elle a subi pendant ses 2 ans passé au camp de Auschwitz durant son adolescence. Ainsi que ce quelle a subie entent que civile avant sa déportation. Quant à la qualité de ses information, elles reste peut fiable, cars un témoignage reste subjectif et n’apporte pas un point de vue omniscient sur la situation. Il n’aborde pas toute les souffrances, mais donne une idée globale, de plus il a été écrit plus de 70 ans après la fin de la guerre. En quoi ce témoignage nous révèle-t-il les souffrances endurés pas les civiles et les juifs durant la Seconde Guerre Mondiale ? Premièrement, nous traiterons de ce qu’on subie les civiles pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis ce qu’on enduré les juifs.
Premièrement, les civiles on fortement souffert de la seconde guerre mondiale, et on été fortement mobilisé. Les familles se retrouvent sans hommes, et les femmes et enfants, doivent participer pleinement a l’effort de guerre, comme en remplacent les hommes, en travaillent dans les usines. Maria nous dit : « papa a été appelé au front », « j’ai travaillé à la caserne alors que je n’avais que 14 ans ». Les associations caritatives et leurs volontaires bénévoles, jouent aussi un rôle primordial dans la guerre, essentiellement dans les services de santé. Les pénuries et famines, était fréquentes dans tout les pays concernés par la guerre. La malnutrition, n’est pas favorable a une bonne santé, particulièrement des enfants, entraînent souvent une forte mortalité, comme dans le témoignage de Maria, qui nous parle de la mort des ses frères et soeurs, «nous sommes trois à avoir survécu ».
Ce témoignage peut facilement être remis en cause, car il ce limite au condition de vie des civiles en Russie, jusqu’en 1943. C’est à dire jusqu’à la déportation de l’auteur. Mais la souffrance des civiles ne ce limites pas qu’à la population russe. Ils y a aussi, les populations britanniques et française qui on beaucoup souffert des bombardement par exemple, a cause des « blitz », et même les infinités de souffrances infligé aux civiles, par les bombes sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Les civiles, sont aussi victimes de massacre de masse et de restriction de liberté, comme dans les pays occupés. Mais, parmi les victimes, les juifs on eux aussi beaucoup souffert pendant la guerre.
Dans ce témoignage, Maria nous transmet dans quelles conditions elles vivait entant que juive. Dans le document, les juifs sont traité comme du bétail, ce ne sont plus des humain mais de simples animaux, une sous race. Ils sont déshumanisés. Pour le transport, Maria nous parle de « convois ouvert », les camps sont entourés de « fils barbelés ». Ils sont rasés, perdent leur identité, qui est remplacé par un numéro : « j’avais le 75490 ». Tous leurs bien leur sont enlevés et remplacés par de simples « vêtement rayé {…}, des sabots et un fichu » alors qu’il sont en « janvier » et qu’il fait froid. Ils sont mâle-nourries, et entassé à milles dans des baraquements. « miche de pain d’un kilo pour douze personnes », « purée de betteraves à la petite cuillère », « couchettes de trois niveaux, à douze personnes par étage ». Aussi, chaque familles ce retrouvent séparées, entre hommes et femmes.
...