Comment le code civil consolide-t-il les principes révolutionnaires ?
Étude de cas : Comment le code civil consolide-t-il les principes révolutionnaires ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bonzoirV • 15 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 570 Mots (7 Pages) • 536 Vues
1) Comment le code civil consolide-t-il les principes révolutionnaires ?
Au début de la Révolution, le roi perd ses pouvoirs absolus, et doit partager son pouvoir avec l'assemblée, qui propose et vote les lois. La Révolution pose le principe de la séparation des pouvoirs. Le peuple entre dans la vie politique et élit ses représentants qui siègent à l'assemblée. Le peuple a exigé la liberté et l'égalité et il les a obtenues. Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée comme préambule à la Constitution. Puis,le Code civil, promulgué en 1804 et écrit en parti par Portalis confirme les acquis de 1789 tout en gardant un ordre social qui est conservateur.
Mais alors comment le code civil consolide-t-il les principes révolutionnaires ?
Pour répondre à cette problématique nous nous pencherons sur une première partie destinée à la mise en place de nouvelles idéologies. La deuxième partie portera sur les nouveaux droits et devoirs.
Avant la révolution, l'existence de différentes classes sociales crée des difformités dans les libertés, pour ceux qui en avaient. Après et pendant la révolution de nouvelles idéologies, valeurs et codes sont mis en place. C'est le code civil qui avait pour but d’aboutir à une égalité générale de la liberté a uniformisé les textes de loi. Il fixe les relations entre les classes sociales pour faire disparaître les différences et distinctions sociales . Une uniformisation utile pour mettre en place l’idée d’égalité mais pour qu’un texte de loi soit égalitaire, il faut d'abord qu’il soit compris de tous, voilà un des but premier du Code Civil. Il fut notamment rédigé par Jean-Etienne Portalis qui soutenait l’idée que, ”l’origine de l’inégalité n’est pas le droit de propriété” pour lui, c'était le hasard et les éléments de la nature. Il disait que les Homme naturellement étaient tous différents en force, en taille , en intelligence… Il voulait que les différences sociales et économiques ne soient pas des craintes du peuple. Cet homme a également dit : “ les besoins vitaux donnent plus de liens entre les pauvres et les riches que tous les systèmes qui veulent les rompre” et “il ne faut pas essayer d'être plus humain que la nature ni plus sage que la nécessité”. Tout cela nous fixe donc bien sur l'opinion qu’il avait , en sachant qu’il était un des rédacteurs du Code Civil on peut donc confirmer que Portalis n’était pas contre les idées révolutionnaires car il pensait qu’il ne fallait pas les supprimer mais plutôt les uniformiser et savoir les accepter. Pour insister sur ce faite, certain portraits de Portalis rédigeant le CODE CIVIL existent et sur uns de ces portraits, on peut voire que Portalis est vétue des couleurs des révolutionnaires de l’époque, bleu, blanc et rouge.
Effectivement Portalis était en accord avec les idées révolutionnaires dans sa rédaction du code civil mais les discours de Napoléon nous paraissent un peu confus. Dans ses discours, Napoléon parle trés souvent de la femme et les droits, devoirs et obligations qui lui appartient. Il nous fait comprendre que la femme n’as pas l’égalité sur l’homme. Dans l’article 213 du Code Civil, on comprend que “la femme doit promettre obéisance et fidélité à son mari “ à notre époque cela choque forcement mais au dixhuitième siécle, l’obéissance de la femme faisaint partie des idéologies révolutionnaires. Cet article, nous dis aussi que quand la femme n’est pas sous la résponsabilité de sa famille, elle doit étre sous celle de son mari. Comme la plupart des lectures de ce texte à notre époque, Napoléon dit que c’est trop sec et immoral , sur ce un homme lui affirme que le mot obéissance n’est pas un mot imposé par la lui. Alors que si, ce mot est bien imposé en Latin, par le mariage, ici napoléon avait pour but final de montrer que certaines personnes de pouvoirs prétendaient faire bonnes figures en montrant leurs accords avec les idées révolutionnaires mais qu’ils ne faisaient que cacher la vérité sur leurs réels idéologies. On peut affirmer que de grandes figures comme Bonapart étaient défenseur des idéologies de la révolution par le Code Civil et leurs discours. Il ne faut pas oublier que les révolutionnaires ne voulaient pas abattre le roi mais ses privilèges et Napoléon sur certain portrait , montre l’idéal révolutionnaire. Il garde les codes de la monarchie car il porte une tunique du sacre avec des signes comme l’étoile ou la couronne. De plus, il a un sceptre avec une tête d’aigle, signe de la monarchie mais pas du pouvoir absolu. Il faudrait surtout conclure tout simplement en disant qu’il a prêté serment sur le code civil, et il n’y a pas de plus grande marque d'appartenance à
...