Comment la lecture présidentialiste de la constitution de 1958 s'est imposée
Dissertation : Comment la lecture présidentialiste de la constitution de 1958 s'est imposée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inescl15 • 4 Mai 2021 • Dissertation • 732 Mots (3 Pages) • 501 Vues
Devoir EMC :
Cela fait plus de 10 ans que la seconde guerre mondiale est finie. La 4ème république, qui dure depuis maintenant 12 ans agonise, son régime politique est instable. Les gouvernements se succèdent et rares sont ceux qui restent plus de 6 mois. Peu à peu, la France perd son empire colonial, et les francais veulent retrouver leur empire. On peut donc se demander comment la lecture présidentialiste de la constitution de 1958 s'est imposée et comment elle a évolué jusqu'à nos jours.
Pour commencer, depuis 4 ans, une guerre oppose les indépendantistes du Front de Libération National aux autorités françaises; une guerre où tout semble permis même la torture. Depuis tout ce temps, aucun gouvernement n'a réussi à résoudre le conflit algérien. Le parlement est incapable de dégager une majorité. Le 13 mai 1958, un rassemblement fait hommage aux 3 français qui ont été fusillés par le Front de Libération National. Suite à cette évenement, l'investiture du nouveau président du conseil Pierre PFLIMLIN inquiète : on dit qu'il veut négocier avec le FLN. Suite à cela, la foule envahit le batiment du gouvernement général et le met à sac. Et d'ici se forme un comité de salut public qui demande au général Massu de le diriger. L'émeute tourne à l'insurrection. Dans les jours qui suivent, l'émeute grandit et les manifestations augmentent. Le 15 mai, le Général SALAN prend la parole en disant tout ce que les Français attendaient, "j'appelle le Général DE GAULLE à revenir au pouvoir pour reprendre les choses en mains". Etant en désacord avec la 4ème république, DE GAULLE s'est retiré du mouvement présidentiel. Après l'appel du Général SALAN, il décide de sortir du silence et déclare être prêt à assumer les pouvoirs de la république. Mais, il ne veut pas prendre le pouvoir autrement qu'en toute légalité. C'est donc ainsi que Pierre PFLIMLIN démissionne. Le 28 mai, le président demande à DE GAULLE de former un gouvernement. Pour tout le monde, l'Algerie française est sauvée. Pour l'opposition, c'est un coup d'état : le jour même plus de 2000 manifestants se rassemblent à Paris pour protester contre son retour. Il devient alors le dernier président de la 4ème république. Le lendemain, des députés lui octroient les pleins pouvoirs pour qu'il puisse rédiger une nouvelle constitution. Ces nouveaux textes devront cependant être approuvés par réferendum le 28 septembre 1958. Les Français veulent en finir avec ce régime à bout de souffle. C'est pour cela que c'est une victoire écrasante pour la nouvelle constitution (plus de 80% de votes sont "oui"). DE GAULLE rentre donc en campagne et enchaine les discours pour convaincre les Français de lui faire confiance. L'acte fondateur de la 5ème république est la constitution du 4 octobre 1958. Il sera élu premier président de la 5ème république le 21 décembre 1958. On dit que la France passe d'un régime parlementaire à un régime présidentiel mais en réalité, on est plutôt sur un régime dit "hybride" car il est à la fois un régime parlementaire et présidentiel.
...