Comment la Révolution française a-t-elle permis de passer de l’Ancien régime à la première République ?
Dissertation : Comment la Révolution française a-t-elle permis de passer de l’Ancien régime à la première République ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehmet Kilinc • 5 Octobre 2022 • Dissertation • 1 584 Mots (7 Pages) • 327 Vues
La France connaît une période de révolution dans l’année 1789. (phrase d’accroche)
De nombreux contextes vont donner un élan révolutionnaire au peuple français. Le contexte international, avec la guerre d’indépendance en Amérique (1776), montre qu’on peut s’émanciper d’un régime politique ancien : la monarchie. Le contexte social va inspirer les français avec les philosophes des Lumières. Ces derniers œuvrent pour lutter contre l’obscurantisme de la religion et de la sphère politique. Enfin, le contexte économique accentue les crises, le prix du blé ne cesse d’augmenter et le Tiers Etats s’endette avec les frais de la guerre d’indépendance.
L’Ancien régime, avec la société d'ordre, va connaître une fin avec la Révolution française. On se dirige dans un premier temps vers une monarchie constitutionnelle. Celle-ci laisse place à une République : régime politique où les représentants sont élus. (définition du sujet et des mots importants)
Comment la Révolution française a-t-elle permis de passer de l’Ancien régime à la première République ? (problématique)
Nous traiterons dans un premier temps la France révolutionnaire. Puis, nous étudierons la mise en place d’un régime révolutionnaire: un peuple au pouvoir. (annonce de plan)
La France connaît une période révolutionnaire durant l'année 1789. La guerre d’Indépendance a causé de nombreuses dettes au pays. Le Roi demande au Tiers-Etats, représentants du peuple, de rembourser cette dette. Ces derniers s’irritent de cette nouvelle imposition. La France connaît plusieurs troubles, le roi Louis XVI décide de convoquer les Etats-Généraux (assemblée des représentants des trois ordres). Ces derniers se réunissent au début du mois de mai. Au cours de cette assemblée, les représentants rédigent des cahiers des doléances. Ce sont des écrits destinés au Roi, rédigés par les représentants, pour des requêtes. Dans ces écrits pour le mois de mai 1789, aucune des doléances reproche la royauté ni la monarchie. On demande plus de libertés, et d’égalités, notamment dans la gestion des imposition. Le Tiers-Etats n’est pas écouté durant ce rassemblement.
A la suite de ces évènements, la France plonge de plus en plus dans un mouvement de turbulence. En effet, le Tiers-Etat décide de se réunir afin d’écrire une nouvelle constitution. Ils se veulent être représentants de la Nation. Le roi qui n’accorde pas d’importance à leurs requêtes ne doit plus gouverner seul. Le mois de juin voit les membres du peuple se réunir à la salle du Jeu de Paume à Versailles. Durant cette réunion, ils se prêtent serment de ne pas se quitter tant qu’ils n’ont pas écrit une nouvelle Constitution. Dans cet ensemble de textes qui déterminent l’organisation d’un État/pays, ils veulent inclure le partage des pouvoirs avec le Roi. Les révolutionnaires commencent donc à écrire cette première constitution qui a pour but de partager le pouvoir.
De plus, les différents évènements amènent les français à exprimer leur mécontentement envers l’arbitraire du roi et son injustice. Le 14 juillet, des sans-culottes (révolutionnaires parisiens) s'en prennent à la prison royale de la Bastille. C’est là un des symboles forts de cette révolution qui marque la fin de l’ancien régime. Dans la continuité de cette révolution et pour mettre fin aux trois ordres, le Tiers-État se déclare assemblé nationale et représentant du peuple et de la nation. Ils souhaitent mettre fin aux inégalités, et abolissent en ce sens les privilèges durant la nuit du 4 au 5 août 1789. Un décret supprime les privilèges, c’est la fin de la société d’ancien régime.
La monarchie absolue prend fin à la suite de ces évènements. Une monarchie constitutionnelle se met en place.
La monarchie constitutionnelle partage les pouvoirs entre le roi et l'assemblée constituante. Cette dernière détient le pouvoir législatif, ils peuvent établir les lois. Le roi lui détient encore le pouvoir exécutif, auquel s’ajoute le droit de véto. Le véto est l’abstention ou le refus du roi d’inscrire une loi dans la législation française. Le partage du pouvoir et le passage à une monarchie constitutionnelle montre une avancée démocratique en faveur des révolutionnaires. La souveraineté de la Nation n’est plus dans les mains du roi, mais passe au peuple depuis le serment du jeu de Paume. La Constitution de la monarchie constitutionnelle est officiellement publiée en 1791. On observe au cours de la période de monarchie constitutionnelle d’autres avancées symboliques. Lors de la fête de la fédération, célébrée le 14 juillet 1790, le roi prête serment de fidélité au peuple et à la nation. Cela montre qu’il gouverne avec ces derniers et non plus en seul et unique souverain.
Toutefois, cette monarchie constitutionnelle présente des limites d’avancées démocratiques. Comme nous l’avions précisé auparavant, on veut maintenir le pouvoir avec un roi. Premièrement, les élections pour être représentant dans l’assemblée nationale se font
...