Clé de lecture complexe
Cours : Clé de lecture complexe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemht • 6 Janvier 2019 • Cours • 1 372 Mots (6 Pages) • 457 Vues
Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe
Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde
Les cartes sont complémentaires
Étape 2 question 3 : Ces documents offrent les mêmes information, mais ne donnent pas le même point de vue. Entre l’Asie et l’Amérique du nord, les trajets ne sont pas les mêmes, sur le doc 4cela passe par l’océan glacial arctique et dans le doc 5 par l’océan pacifique. La carte 4 met en valeur une opposition Nord-Sud. La carte polaire est fausse en ce qui concerne les trajets entre et l’Asie. Les deux cartes ne représentent pas les trajets réels mais les flux entre deux endroits.
Étape 3 question 1 : projection, échelle, couleur (peut varier), les trames, les symboles,
Projection :
Échelle :
Trames :
Figurés/couleurs :
Il y a 4 échelles : mondiale, nationale, régionale (une grande région) et locale (ville)
Question 2 : Les cartes servent un discours, le doc 2 met le poids de l’islam dans les pays arabes. Une carte est une représentation graphique de la surface de la terre ou d’une partie de la terre. La carte répond à un certain nombre de choix et de critère. Une carte n’est pas seulement une réalité, c’est une interprétation de la réalité.
Problématique : Comment la complexité du monde peut-elle être traduite par des cartes ?
I- Il y a une domination de la représentation économique
Carte par anamorphose : carte dans laquelle la surface d’un territoire est proportionnelle au phénomène représenté.
Question 1&2 page 23
- On peut voir que les pays du nord sont plus développés que les pays du sud, leur IDH est situé entre 0,943 et 0,70 alors que celui des pays sud est plus faible. Aussi, la croissance du PIB dans le monde est inégale, par ex entre 2000 et 2010, elle était entre 17 et 100% alors que en chine elle est entre 300 et 1000%.
Il y a des situations inégales, ce document rapporte l’émergence des pays du sud (BRICS: Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa). Dans le nord on a des régions plus pauvres.
2) Entre 3 pôles majeurs qui représentent plus de 80% du commerce mondial et il y a 4 pôles secondaires
3) Oui, une corrélation entre niveau de richesse et dvt peut apparaitre, mais la chine a un IDH moyen mais un niveau de richesse élevé
4) le doc 3 met en évidence l’émergence de pays du Sud qui viennent concurrencer économiquement parlant les anciens pôles dominant de la Triade—> le monde est dès lors multipolaire ou polycentrique.
5) dans le doc 1 c’est l’IDH
6) ? Demander Ophélie
7) L’IDH modifie la lecture des cartes, il est nuancé par la discrétisation, le doc 1 montre des différences les plus importantes. Le choix de la carte 4 fait disparaitre des pays, on ne voit que les grands. La carte 4 ne nous montre pas la traite mais la séparation entre les pays du Nord et les pays du Sud.
8) La limite entre les pays du nord et les pays du nord n’est plus la limite entre les pays dev et les PED. Cet idée de pays nord-sud est apparue dans les années 80, avant c’était «Tiers-monde»
Le monde est représenté parfois par des cartes géo-économique qui met en évidence la mondialisation (mise en relation de tous les espaces de la planète), grâce aux échanges matériels ou immatériels. La mondialisation de traduit par des flux (ex : migration, marchandises, informations, capitaux) mais ces flux ne vont pas n’importe où, ils répondent a des stratégies d’E ou d’État qui vont sélectionner des territoires, certains vont être privilégié, la mondialisation produit des inégalités a l’échelle mondiale. On a des espaces peu intégrés, certains sont mis a l’écart.
A travers les cartes que l’ont a étudier on peut constater que la triade constitue un poids important, qu’il y a toujours une limite nord-sud mais moins nette qu’auparavant. Que certains pays comme la Chine émergent, les BRICS ont une croissance forte et un IDH qui progresse. La triade est une expression qui n’est plus très pertinente car ce n’est pas suffisant pour rendre compte de la réalité économique, de la réalité des échanges. Le PIB de la chine est le premier depuis 2015. On un monde qui est de plus en plus polycentrique (carte page 22 —> vision d’un monde polycentrique).
...