Citoyenneté La démocratie athénienne
Cours : Citoyenneté La démocratie athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popitmania • 3 Novembre 2021 • Cours • 270 Mots (2 Pages) • 428 Vues
La démocratie athénienne
*Au VIe et IVe siècle av J-C différentes reformes permettent l’émergence de la démocratie.
En 508 av J-C les reformes de Clisthène instaurent les institutions démocratiques a Athènes.
En 454 av jc, Périclès met en place la mistophorie qui permet la participation de tous les citoyens à la vie politique.
*La démocratie athénienne repose sur une assemblée de citoyens(40 000 hommes) appelée l’Ecclésia qui se réunit sur la colline du Pnyx :
Les citoyens y font des débats, votent les lois ou l’austracisme ou décident de la guerre et de la paix.
*Une autre assemblée appelée la Boulè(500 citoyens) examine les projets avant le vote et ses membres sont tirés au sort.Ils siègent sur l’Agora.
*D’autres citoyens exercent une fonction tels que héliastes(600 citoyens) qui rendent la justice ou archontes (10 citoyens), pour les plus riches, qui s’occupent des affaires de la cité.Ils sont tous tirés au sort par l’Ecclésia.
Les citoyens peuvent être aussi stratèges(10 citoyens) pour les plus riches qui commandent l’armée et veillent à l’application des lois,ils sont élus par l’Ecclésia et sont contrôlés par la Boulè.
*La montée en puissance de Athènes est au service de la démocratie :
En 480 av J-C,Athènes prend la tête d’une alliance militaire nommée la ligue de Délos chargée d’assurer la protection des cités grecques.
En 454 av J-C elle prend la tete d’un empire maritime qui va pouvoir financer la mistophorie et des grands travaux a Athènes notamment le Parthénon.
*Cependant après la défaite dans la guerre du Péloponnese la démocratie est mise sous tutelle macédonienne et elle est fragilisée par ceux qui ne respectent pas la démocratie qui sont ensuite exclus de la cité pour 10 ans.
...