Charles De Gaulle biographie
Fiche : Charles De Gaulle biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine2019 • 23 Mars 2019 • Fiche • 412 Mots (2 Pages) • 655 Vues
Biographie de Charles de Gaulle
Militaire, écrivain, homme d’Etat mais aussi « le chef de la Résistance »
Appelé Général de Gaulle, Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille.
Ses parents, Henri de Gaulle et Jeanne Caroline Marie Maillot, l’éduqua en lui inculquant des valeurs : celle de l’importance de la patrie et de la religion.
C’est ainsi qu’il opta très tôt pour une carrière militaire et qu’il entra à l’école spécial militaire de Saint-Cyr en 1908. Il sort treizième de sa promotion et rejoint le 33eme régiment d’infanterie d’Aras qui est dirigé par le colonel Pétain 2 ans avant le début de la première Guerre Mondiale.
Le 2 août 1914, au lancement de la guerre, il rejoint les armées du Nord-Est et gagne rapidement la confiance et les éloges de Philipe Pétain. Laissé pour mort lors de la bataille de Douaumont en 1916, il est en réalité fait prisonnier des Allemands. Il tente alors de nombreuse évasion sans succès. Il est ensuite libéré le 11 novembre 1918, jour de l’armistice.
En 1921, il se mari avec Yvonne Charlotte Anne-Marie Vendroux surnommée « Tante Yvonne ». Son épouse, bien que discrète sera pour lui une conseillère à son écoute.
En mai 1940, au début de la Seconde Guerre Mondiale, le colonel de Gaulle se distingue en menant une contre-attaque efficace à Montcornet. Il est alors nommé Général, le 1er juin 1940, et devient sous-secrétaire d’Etat de la Défense national et à la guerre dans le gouvernement de Paul Reynaud. Il part pour Londres le 17 juin de cette même année pour poursuivre la guerre.
Il va œuvrer pendant quatre ans à l’unification des résistants français par l’intermédiaire de l’ancien préfet Jean Moulin.
De Gaulle met en place, en avril 1944 le GPRF (Gouvernement Provisoire de le République Française) qui a pour but d’organiser les pouvoirs publics et le gouvernement de la France après la libération du territoire français.
Le 26 août 1944, quelques jours après le débarquement en Normandie, de Gaulle descend les Champs-Elysées sous l’acclament des français et prononce sa célèbre phrase : « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! »
Retiré à Colombey-les-deux-Eglises depuis 1953, il réapparait à la suite des évènements d’Algérie en 1958.
Il devient, en 1959, le Président de la République Française jusqu’en 1969 où il démissionna.
Charles de Gaulle se retire alors à Colombey-les-deux-Eglises où il poursuivit l’écriture de ses Mémoires. Seul le premier volume des Mémoires d’espoir est achevé lorsqu’il meurt le 9 novembre 1970.
...