CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONISME
Dissertation : CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONISME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciecau • 17 Octobre 2021 • Dissertation • 463 Mots (2 Pages) • 568 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
BIOGRAPHIE DE CLAUDE MONET :
Claude Monet, né Oscar-Claude Monet le 14 Novembre 1840 à Paris, est un peintre français XIXème siècle. Il est l’un des fondateurs du mouvement artistique de l’impressionnisme débute sa carrière d’artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville du Havre. En 1859, sur les conseils du célèbre peintre français Eugène Boudin il s’installe à Paris.En 1862, il commence à étudier l’art dans l’atelier de l’École impériale des Beaux-Arts de Paris dirigé par Charles Gleyre. Mais il finit par quitter rapidement l'atelier de son maître, étant en désaccord avec celui-ci sur la manière de présenter la nature. En 1866 il connaît le succès au Salon de peinture et de sculpture grâce à La Femme en robe verte représentant Camille Doncieux, qu'il épouse le 28 juin 1870. À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent. Il décède d’un cancer du poumon le 5 décembre 1926 à Giverny.
MOUVEMENT ARTISTIQUE DE L’IMPRESSIONNISME:
L'impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l'art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Ils font primer la couleur sur le dessin, utilisent des compositions inhabituelles et une touche rapide, et composent généralement en plein air sur le motif. Tournés vers des sujets modernes, ils représentent principalement des paysages, des scènes de la vie intime et les loisirs de leur époque. Le groupe des impressionnistes se forme autour d’Édouard Manet, chef de file de l'avant-garde artistique dans les années 1860, qui ne participe cependant à aucune exposition impressionniste. Après de nombreux scandales et refus aux Salons, la grande exposition annuelle d'artistes agréés par l'Académie des Beaux-Arts, de jeunes artistes décident de s’associer pour organiser des expositions indépendantes. Cette idée se concrétise en 1874, dans une exposition qui réunit trente artistes dont Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir… . Le journaliste satirique Louis Leroy invente alors le terme « impressionnisme » à partir du tableau Impression, soleil levant de Monet, devenu depuis le nom du mouvement. Les artistes subissent d'abord des critiques violentes de la part de la presse et du public, mais sont soutenus par des collectionneurs qui permettent la tenue de leurs premières expositions, l'impressionnisme commence à être accepté seulement en 1880, grâce au soutien du nouveau gouvernement de Léon Gambetta et de critiques comme Émile Zola. Les œuvres font petit à petit leur entrée dans les musées, au Salon des artistes français, qui succède au Salon de l'Académie des Beaux-Arts, et sur le marché de l'art.
...