LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bibliographie de Victor Hugo

Analyse sectorielle : Bibliographie de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 901 Mots (8 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 8

                             

                 Bibliographie de Victor Hugo

                     [pic 1]

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon, d’un père bonapartiste engagé dans les armées de la Révolution et d’une mère royaliste issue de la petite bourgeoisie nantaise. Il grandit dans un climat de guerre civile et familiale ; sa première éducation est faite de voyages et de lectures à satiété. Il suit des études brillantes à Paris, au lycée Louis-Le-Grand, et affirme dès 1816 sa vocation littéraire : "Je veux être Chateaubriand ou rien !".  

En 1822, à l’âge de 20 ans, il épouse Adèle Foucher une amie d’enfance qui lui donnera cinq enfants, mais qui sera supplantée dans son cœur dès 1833 par l’actrice Juliette Drouet, sa compagne de tous les instants.

L’année 1822 voit paraître son premier recueil de poèmes, les Odes ; Victor Hugo amorce également une carrière de romancier, avec Han d’Islande 1823 et Bug-Jargal 1826.

Victor Hugo devient le chef de file des écrivains romantiques dont il écrit le manifeste littéraire, la préface de son drame Cromwell 1827. En 1830, la représentation à la Comédie Française de l’une de ses plus célèbres pièces Hernani, déclenche une bataille contre les partisans du théâtre classique.

Ecrivain de génie, Victor Hugo accède à la gloire avant ses trente ans. Son grand roman historique Notre Dame de Paris voit le jour en 1831, il publie également des drames en prose ou en vers, comme Lucrèce Borgia 1833, Ruy Blas 1838, et plusieurs recueils poétiques qui consacrent sa renommée. Cette période créatrice est couronnée par l’élection du poète à l'Académie Française en 1841.

En 1843, il perd sa fille Léopoldine et semble chercher dans la politique du côté des royalistes un apaisement à sa douleur. Nommé Pair de France en 1845, il plaide à la Chambre contre la peine de mort et l’injustice sociale. Il sera élu député en 1848.

Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey.

Pendant cet exil qui dure près de vingt ans, il va composer ses œuvres maîtresses : Les Châtiments 1853 satire de Napoléon III, Les Contemplations 1856 chef-d’œuvre lyrique en hommage à sa fille, La Légende des Siècles 1859 où il traduit en vers la condition humaine, et un roman social monumental Les Misérables 1862.

 

De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire, il est l’écrivain populaire par excellence.

Son activité créatrice est restée intense jusqu’au bout : il publie L'Année Terrible 1872, le roman d'une guerre fratricide, Quatrevingt-treize 1874 un roman historique et L'Art d'être grand-père 1877, groupement de poèmes que lui a inspirés sa tendresse pour ses petits-enfants.

La fin de sa vie est marquée par des épreuves : sa fille Adèle est atteinte de folie ; il perd sa femme  puis ses deux fils. Hugo s’éteint le 22 mai 1885, après des funérailles nationales, il est inhumé au Panthéon.


                                    Victor Hugo, l’homme engagé                        

Les différentes prises de position

Victor Hugo est un homme engagé tout au long de sa vie. Il traverse le XIXe siècle qu’il tente de décrire et de comprendre à travers son œuvre.

Nombreux sont les combats menés par Victor Hugo : le respect des droits de l’homme, la liberté d’expression, la cause des femmes, la défense des droits de l’enfant, l’éradication de la misère, le droit à l’instruction, l’abolition de la peine de mort, de l’esclavage. Tous ces combats se rejoignent dans un désir de justice et une aspiration à la liberté sous toutes ses formes. En prenant position dans ses œuvres et à travers ses lettres ouvertes publiées dans la presse, le poète devient le symbole de la lutte contre l’oppression et le défenseur des grandes causes.

Hugo se fait parfois le porte-parole, voire le prophète d’une société moderne meilleure. Ainsi, il écrit : « Au vingtième siècle il y aura une nation extraordinaire (…) elle s’appellera Europe ».

Son engagement politique débute par son positionnement comme défenseur de la royauté. Il se positionne ensuite en faveur de la IIe République mais n'en demeure pas moins fidèle dans ses écrits à ses idéaux de justice et de liberté.

Il rompt néanmoins avec la droite à qui il reproche sa législation réactionnaire, s’oppose au régime bonapartiste et doit prendre le chemin de l’exil. Le poète devient le symbole de la lutte de la République contre l'Empire, prenant position en toute occasion en faveur d'une meilleure justice sociale, pour la paix et la liberté des peuples opprimés.


                                    Les Misérables de Victor Hugo                        

Le contexte historique

Le XIXe siècle, celui de Victor Hugo, a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. Au cours de ce siècle, plusieurs régimes politiques ont successivement gouverné la France, entrecoupés de révolutions populaires.

Que s’est-il passé avant cette période en France ?

L’année 1789 est marquée par la Révolution française qui met fin à la monarchie absolue en France.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (264.5 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com