Bac Pro géographie: la France dans l'union européenne et dans le monde
Note de Recherches : Bac Pro géographie: la France dans l'union européenne et dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar soilata • 2 Février 2014 • 436 Mots (2 Pages) • 1 318 Vues
GEOGRAPHIE
SUJET D’ÉTUDE N°1 :
LA FRANCE DANS L’UNION EUROPEENNE ET DANS LE MONDE Fiche
élève
Situation A :
Paris, ville mondiale
INTRODUCTION : Paris est une ville mondiale de tout premier plan. Elle abrite le siège d’organisation internationale comme l’UNESCO et celui de grandes firmes mondiales. Première destination touristique au monde, Paris attire de nombreux investisseurs étrangers, de même que des étudiants, des chercheurs et des artistes,…Au même titre que Londres, New York ou Tokyo, Paris exerce une influence planétaire.
Problématique :
_ En quoi la capitale de la France est-elle une ville mondiale ?
Capitale de la France, Paris était déjà à la fin du XIXe siècle une ville internationale dotée d’un grand prestige artistique et culturel (la « Ville lumière »). Aujourd’hui, c’est une ville mondiale, c’est-à-dire une métropole qui exerce une influence à l’échelle de la planète par son rôle politique, culturel et économique ainsi que par ses fonctions et ses équipements de rang international.
Quel rôle mondial Paris joue-t-il ? Ce rôle vous semble-t-il réellement menacé ?
C’est l’ensemble de la région parisienne avec ses 11 millions d’habitants qui participe à ce poids mondial. Première destination touristique mondiale, Paris a accueilli 28 millions de touristes en 2008 dont 18 millions d’étrangers attirés par son patrimoine historique et culturel. Elle est également la première ville de congrès internationaux au monde et la deuxième ville européenne de salons. Plusieurs organisations internationales y ont installé leur siège (l’OCDE, l’UNESCO) et plus de 180 pays y sont représentés par des ambassades et consulats. Paris et sa région exercent des fonctions de commandement économique et financier à l’échelle internationale. Des sièges sociaux d’entreprises transnationales (surtout françaises) et de grandes banques y sont installés, en particulier dans le quartier de la Défense. Elle concentre les activités dynamiques, à forte valeur ajoutée comme les services aux entreprises, le tertiaire supérieur, les technologies de l’information et de la communication, les grands centres de recherche et de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Tout cela doit être mis en relation avec le fait que Paris bénéficie d’une très bonne accessibilité : ADP (Aéroport De Paris : Roissy-Orly-Le Bourget) est le deuxième hub en Europe après Londres ; des TGV au départ de Paris desservent tous les jours 40 grandes villes européennes. Cependant, la capitale a aussi des faiblesses : poids modeste de sa place boursière malgré son intégration dans le réseau Euronext (avec Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne) ; puissance des sièges sociaux bien moindre qu’à New York, Tokyo, Londres ou Francfort. Dans le domaine culturel et artistique, son attractivité est de plus en plus concurrencée par celles de New York, Londres ou Berlin, voire des grands pays émergents du Sud.
...