LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au nom de la sécurité, les libertés sont impactées, qu'en pensez- vous ?

Lettre type : Au nom de la sécurité, les libertés sont impactées, qu'en pensez- vous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2022  •  Lettre type  •  710 Mots (3 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 3

Faizon Fabien

SGTA

 Histoire

Texte argumenté 

Problématique :

Au nom de la sécurité, les libertés sont impactées, qu'en pensez- vous ?

        Au 21ème siècle, La technologie évolue très rapidement, et les attentats comme celui du 11 septembre 2001 à Washington ou celui du 14 juillet 2016 à Nice nous ont montré que la sécurité était défaillante. Or des systèmes de sécurité plus performant ont fait leurs apparitions notamment la reconnaissance faciale qui c’est répandue dans le marché mondiale. Cette nouvelle technologie est certes plus sécuritaire mais notre liberté en est-t-elle impactée ? Je vais vous exposer mon point de vue, avec les avantages et les inconvénients de la reconnaissance faciale. Puis je conclurai en donnant mon avis sur ce nouveau système de sécurité.

        Les attentats ont fortement augmenté aux cours des dernières années, or pour prémunir contre cela la reconnaissance faciale est apparue. Elle détecte le visage et l’identifie, exposant tout sorte d’information sur l’individu, ce qui est utile pour savoir s’il est suspect ou non. De plus, La reconnaissance faciale est bien plus performante qu’une personne, elle peut mémoriser près de 500 visages en 1 seconde, se qu’une personne ne pourrait pas faire. Cette technologie peut donc protéger les habitants d’une ville, en prémunissant un attentat, une agression, un vol ou autres délits. Le but de ses avancées est de mieux sécurisé la planète.

        Le RGPD qui est le nouveau règlement européen de protection des données a été adopté en 2016, or les nouveaux systèmes de surveillance ne respecteraient pas ce règlement. Cela veut dire que cette technologie est une violation du droit de l’homme. De plus pour que la sécurité évolue, il faut que la peur reste dans les esprits, et pour cela les grandes puissances n’hésitent pas à nous garder dans l’esprit l’idée que nous ne sommes pas en sécurité. Petit à petit, se fondant sur l’absence de cadre juridique sur toutes ces nouvelles technologies, on voit se répandre plein de nouveaux dispositifs de surveillance et les individus qui sont dans ce milieu là en profite parce qu’on est dans l’opacité et dans le manque de débat public donc on peut expérimenter et développer sans que personne s’en rende compte. D’autre part une étude a montré que la reconnaissance faciale a une incapacité d’identification (près de 30%) des personnes de couleurs. Donc les noirs s’ils font l’objet d’une enquête ont plus de chance de se voir être accusé d’un crime qu’il n’ont pas commis. Au États-Unis, la reconnaissance faciale a permis au ministère de la défense de mettre          en œuvre de nouveaux projets néfastes comme le projet « MAVEN » de plus de 70 000 000$ consistant à créer un drone tueur autonome. En Chine, avec la reconnaissance faciale, le gouvernement contrôle tous les habitants. Il a même instauré un système de points dans le but de supprimer des libertés à ce qui n’ont pas un comportement exemplaire et au contraire les laisser à ce qui ont un bon comportement. Les Ouïghours qui sont une minorité en Chine sont persécutés et ciblés à cause de cette technologie. Près d’1 million d’entre eux ont été transférés dans des centres d’enseignements. Par exemple une femme a témoigné avoir été dans un de ses centres qui ressemblaient plus à une prison, et avoir due se faire scanner afin qu’on la retrouve où quelle soit.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com