LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse spaciale

Cours : Analyse spaciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2019  •  Cours  •  2 775 Mots (12 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 12

TABLE DES MATIERES

I PRESENTATION DES FORMES D’ORGANISATION DE L’ESPACE DANS LE MONDE

1.1 Les différents usages de l’espace

1.2 Les logiques spatiales ou régionales

II. ESPACE RURAL

2.1. Définition espace rural

2-2. Typologie de l’espace rural

* Espaces ruraux de premier type

* Espaces ruraux de deuxième type

* Espaces ruraux de troisième type

* Espaces ruraux de quatrième type

III. ORGANISATION DE L’ESPACE EN PAYS SOUS-DEVELOPPES

3.1. Caractéristiques de l’espace rural en PSD

3.2. Caractéristiques et typologie des espaces ruraux au Sahel

3.2.1. Définition

3.2.2. Caractéristiques physiques

3.2.3. Végétation

32.4. Caractéristiques humaines et socioculturelles

3.2.5. Les activités économiques

3.2.6. Infrastructures et services

3.2.7. Structure de l’espace rural en terroir

BIBLIOGRAPHIE

Introduction

Quelques généralités et définitions

Espace :

L’espace géographique est l’étendue terrestre utilisée et aménagée par les hommes ou les sociétés pour produire (différentes activités de la vie humaine) et se reproduire (se nourrir, s’abriter, se vêtir, inscrire des actes sociaux de tous genres), donc une notion abstraite.

L’espace est varié, il est de toutes tailles et de toutes sortes : national, régional ou local, rural ou urbain, social ou industriel, linguistique et même musical etc.

Le territoire

Appropriation, marquage de l’espace

Il renvoie à des relations complexes entre l’Homme/groupe d’hommes et son environnement dans l’activité de production et de consommation

C’est l’espace construit et délimité ou approprié par une société, un groupe, par des individus.

Le développement local

Développement : notion difficile à définir ; pour nous « il s’agit d’un mouvement, une modification en profondeur de la société sur tous ses aspects, mouvement par lequel la société se change, décide des son changement et réalise elle-même son changement » ; il comprend les aspects quantitatifs et qualificatifs (meilleure répartition des fruits de la croissance, satisfaction des besoins élémentaires, amélioration du cadre et genre de vie etc.)

Croissance : augmentation quantitative de la production, des richesses, la croissance s’oppose au développement

Développement local

- Les maires lui donnent souvent une forme restrictive : c’est l’emploi, un terrain de football, un lotissement, une école, un CSPS etc., une novelle procédure d’aide aux communes.

- Il signifie la notion de valorisation de l’espace local qui reste le moteur du développement, la valorisation des ressources d’un territoire donné.

- Pour qu’on puisse parler de développement local, il faut trois conditions selon certains spécialistes de la question :

 Une très forte capacité d’organisation de l’ensemble des acteurs qui constituent le groupe social du territoire leur permettant de valoriser les ressources locales et/ou importées et de réinvestir le produit de la valorisation (réinvestissement induisant la croissance économique de l’environnement immédiat ou du territoire et le maintien de cette croissance dans la durée)

 Les acteurs doivent avoir la conscience de former un groupe cohérent, unis autour d’objectifs communs et d’une unité spatiale, cohésion des hommes entre eux autour d’une plateforme minimale commune, et cohésion des hommes avec leurs milieux=supports actifs du développement local

 L’existence d’un projet de vie collectif, cohérent (tenant compte réellement des ressources : hommes, cadre de vie ou environnement, et du potentiel qu’elles représentent), défini et accepté par le plus grand nombre, du moins, possible des habitants concernés.

L’organisation de l’espace

Dans les analyses géographiques, l’espace est considéré ou perçu comme un système ou un ensemble organisé, constitué de plusieurs éléments qui sont en interaction les uns par rapport aux autres. Il existe donc un ou des liens de complémentarité ou d’interdépendance entre les différents éléments de l’espace

Un système

Le système est une totalité organisée, faite d’éléments solidaires ne pouvant être définis que les uns par rapport aux autres en fonction de leur place dans la totalité. Pour d’autres c’est un ensemble d’éléments liés par un ensemble de relations

L’aménagement du territoire

Ensemble de mesures destinées à assurer un développement équilibré des régions, d’une entité territoriale par une meilleure répartition des populations et des activités. C’est un acte volontaire, réfléchi et concerté.

L’espace ou le milieu géographique est beaucoup plus un réservoir de possibilités pour l’action. Et tout milieu géographique a besoin d’être organisé. Et pourquoi faire ?

On organise l’espace pour l’optimiser, le rendre meilleur. Dans ce cas précis, l’espace est pris comme un potentiel pour l’action et non comme le lieu d’application voire de reproduction ou de schémas abstraits d’optimisation (cas de la planification macro-économie).

On organise l’espace pour une approche prospective (exercice sur le futur et sur le devenir). Cela nous amène à avoir une attention particulière et directe sur le milieu comme une potentialité. Ce qui veut dire les concepts d’optimisation et de méthode prospective sont des concepts clefs d’organisation de l’espace.

On distingue plusieurs formes d’organisation de l’espace : les formes anciennes et les nouvelles formes. Parmi les formes

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com