Allemagne GM : le SPD
Cours : Allemagne GM : le SPD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilian005 • 19 Février 2018 • Cours • 344 Mots (2 Pages) • 817 Vues
SPD est l'un des plus vieux parti politique Allemand il est crée en 1875. Après plusieurs tentatives de censure par le gouvernement avant la 1ère Guerre Mondiale, le SPD est le parti qui reçoit le plus de suffrage en 1912, il est cependant obliger d'attendre 1918 pour ârticiper au gouvernement avec la république de Weimar. Cependant le parti recule, tout comme le KPD sont principal rival face à la montée du parti socialiste D'Hitler. Durant la Guerre, Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le SPD renaît de ses cendres dans toutes les zones d'occupation et reprend l'organisation et l'idéologie qui était la sienne avant le conflit. Dans la zone soviétique toutefois, future RDA, les autorités soviétiques et les cadres du Parti communiste d'Allemagne (KPD), bénéficiant de la complicité de cadres sociaux-démocrates comme Otto Grotewohl, obligent la fusion forcée du SPD avec le KPD (en), pour donner naissance au Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED), qui devient ensuite le parti dirigeant de la RDA. En RFA, le chef du SPD Kurt Schumacher refuse fermement la proposition de fusion que lui fait le KPD en 1949.
Entre 1949 et 1966, le SPD est le principal parti d'opposition, la CDU/CSU ayant toujours la majorité au Bundestag. Après plusieurs années dans l'ombre le parti revient à son ancienne position dominante après la seconde Guerre Modiale. cepaendant avec l'excellente santé économique de L'allemagne dans les années 1970 le parti reste dans l'opposition. Il faut attendre l'arrivée de Willy Brandt et de Helmut Schmidt pour voir le parti gouverner à nouveau. ce règne prend fin en 1982. Après 20 ans passé dans l'opposition et après de multiples crise en interne, Gerhard Schroder remporte les élections en 1998 grâce a son programme très centriste. Il mettra en place en 2003 le controversé Agenda 2010. Cette loi plutôt libérale ne trouve donc pas de consensus dans le parti. A la suite de cette loi nait le WASG qui se transforme en Die Linke en 2007 (la gauche). Depuis cela le parti chercher une direction politique clair pour regagner les suffrages des allemands.
...