Être ouvrier en France, en Europe, dans le monde depuis le milieu du XIXème siècle.
Cours : Être ouvrier en France, en Europe, dans le monde depuis le milieu du XIXème siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexcgkgazlg • 17 Octobre 2018 • Cours • 1 086 Mots (5 Pages) • 1 001 Vues
Histoire- Géographie
Être ouvrier en France, en Europe, dans le monde depuis le milieu du XIXème siècle.
- Taylorisme : 1860 [pic 1]
- Fordisme : 1920 3 travailles à la chaine
- Toyotisme : 1970
Tout au long de la période le nom d’ouvrier est plus généralement l’ensemble des salariés voient leurs conditions de travail évoluer, changer au travers de plusieurs révolutions industrielles
- Sur la période du 19 -ème à aujourd’hui on estime 4 révolutions industrielles : aujourd’hui c’est la révolution robotique
Dans les années 1970, on constate une forte robotisation, l’arrivée des robots dans les industries.
- Forte robotisation des industries à chaine
Début 21eme siècle = révolution numérique avec l’explosion d’internet et aussi la démocratisation des téléphones portables.
- Démocratisation=tout le monde à accès au produit
- Rendre public=le sortir (produit)
Dans les années 1945, on fait venir de la main d’œuvre étrangère pour reconstruire le pays après la 2nd guerre mondiale (1939-1945)
Mai 1968 :
- Révolution de la société
- Sexuelle
1974 : droit à l’avortement = Simone Veil
Années 80-90 : La femme a le droit de divorcer
Le monde ouvrier se transforme en termes d’égalités des sexes et ce grâce aux deux conflits mondiaux mais surtout après 1945 et en France voir en Europe de l’ouest où les droits des femmes évoluent jusqu’aux années 199 0, tout d’abord dans les niveaux politiques (droits de vote) : Turquie 1922, France 1944…
1968, 1974 : libération des mœurs
: Libération sexuelle (droit à l’avortement, droit à la contraception…)
Enfin dans les années 1990, la femme dans les pays riches devient indépendante car elle a accès à de hautes études (universitaires) et donc à des postes à plus haute responsabilité. Toutefois ce pose toujours le problème de l’intégralité salariale, sans compter l’explosion des divorces. D’une manière générale sur toute la période (les lois, le code du travail…) connaissant de profondes transformations au niveau de la baisse du temps de travail, de l’accès à un salaire minimum, et a la représentativité des salariés (syndicats, délègues du personnel, C.M.S.C.T)
L’avance des droits des salariés sera un combat contre les pouvoirs politiques et la république permet la défense des salariés par le développement des parties politiques et notamment avec la naissance des partis socialistes.
On peut ainsi dire que les révolutions industrielles du 19ème siècle, ont finalement transformer en profondeur la société au niveau politique (naissance de nouveaux partis politiques, évolution de la république), au niveau du travail (amélioration du code de travail, multiplication des représentants personnel…) au niveau sociétal (intégration des femmes dans le monde du travail, à l’école et à l’université)
- Evolution du monde ouvrier
Les ouvriers appartiennent au secteur secondaire qui se développe fortement tout au long du XIXème et XXème siècle. Ce secteur regroupe tous les actifs qui transforment des matières primaires, précieuses ou non.
Le secteur primaire regroupe l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’extraction de matières primaires.
Le secteur tertiaire regroupe tous les métiers du service, du commerce et de l’administratif publique et privé.
Au début du XXIème siècle tant d’apparaitre un quatrième secteur, celui des hautes technologies liées au numérique, à l’aéronautique.
...