Étude de document bac blanc
Commentaire de texte : Étude de document bac blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JUJU1101 • 7 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 422 Mots (6 Pages) • 587 Vues
Fleuridas 01/02/2019 Julien TES2
Etude de document Bac blanc
Note : Commentaire :
Sujet : A partir de l’analyse des documents, vous montrerez que les migrations internationales sont des flux au cœur de la mondialisation et de ses débats.
On parle de migration pour caractériser le déplacement de populations d’un pays à un autre.
Cette carte intitulée « les migrations dans le monde » qui a été réalisée par l’ONU et le département des affaires économiques et sociales en 2013, présente les flux de stocks de migrants de plus d’un million d’individus entre les régions ou à l’intérieur de ces dernières. Le texte lui est un extrait des écrits d’Eric Janin quo intitule « les Philippins dans le monde: une diaspora organisée ». Il est issu du Carto numéro 20 de novembre-décembre 2013. Il explique la diaspora des Philippines qui a commencée dans les années 70, quelle est toujours présent mais quelle pose certains problèmes.
En quoi ces flux sont-ils au cœur de la mondialisation, c’est à dire de l’intensification de l’interdépendance entre les nations du monde, les activités et les systèmes politiques, et de ses débats.
Tout d’abord, les migrations internationales sont des flux au cœur de mondialisation.
L’interdépendance des États se traduit par la multiplicité des flux de migrants à l’échelle mondiale comme le montre la carte. En effet, les différents flux recouvrent l’ensemble du monde. La diaspora de certaines populations est alors très forte dans certains pays du fait d’une implantation massive. Par exemple a New York, avec China Town, le quartier chinois de la ville où vivent de très nombreux chinois, crée une interdépendance entre les Etats-Unis et Chine, les chinois important des produits venus de la Chine en Amérique pour leur commerce.
Ils sont moteurs de la Division Internationale du Processus Productif (DIPP): « cette politique s’inscrivait dans un contexte de crise et de forte croissance démographique, permettant de limiter les risques d’explosion sociale ». Cela montre que le chômage dans le pays était très présent. La loi a permise aux habitants de quitter le pays afin de trouver un travail. Comme le montre la carte, ces flux ce dirigent essentiellement vers l’Amérique du nord, vers les pays du golf et vers l’Asie. Tout cela crée dans le golf et en Asie, un apport de main d’œuvre bon marché qui dans ces pays là est favorisée du fait de la DIPP. Les flux migratoires permettent donc à la DIPP de fonctionner en approvisionnant les pays du Sud en main d’œuvre peut coûteuse.
Ces flux migratoires internationaux re dessinent également la hiérarchisation des territoires, comme le montre la carte, les flux migratoires Nord/Nord sont très nombreux. Par exemple en Europe avec l’espace Schengen qui permet la libre circulation des populations entre les pays ayant souscrits à cette politique. Les flux entre pays du Sud sont également très forts, par exemple entre les pays d’Afrique et ceux du golf. Tout cela renforce l’interdépendance des pays du Nord et leur supériorité vis à vis des pays du Sud.
Enfin, ces flux permettent aux pays de percevoir des rentrées économiques prévenantes de des émigrés: « économiquement, il s’agit d’une source importante de remises ». Les émigrés partis dans d’autres pays travaillent et perçoivent une meilleure rémunération. Ils en profitent donc pour envoyer de l’argent à leur famille restée dans le pays d’origine. C’est familles vont alors dépenser cette argent dans le pays, ce qui constitue d’importants revenus pour ces PED (pays en développement) ou PMA (Pays les moins dévelopés).Par exemple, c’est remises d’argents constituent près de 20% des revenus d’Haïti, une part non négligeable pour ce pays.
...