Sujet Bac Blanc
Dissertation : Sujet Bac Blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mel95 • 25 Février 2014 • 854 Mots (4 Pages) • 1 367 Vues
Être banni c’est être puni.
On est banni lorsque l’on critique Alexandre, lorsque l’on est un ennemi du pouvoir. Le nombre important est une preuve que le pouvoir est tyrannique, injuste, et qu’il ne s’attaque pas à des individualités, mais à des catégories.
Un contre-exemple : Maffio qui voulait défendre sa sœur, alors que les autres n’expliquent pas les motifs de leur bannissement. En revanche, à l’Acte I, scène 6, ils marquent à la fois leur détermination et leur regret de quitter leur ville, la maudissent, jurent de se venger s’ils le peuvent, et font tous un reproche similaire : la corruption est un fléau.
Un banni est donc une figure héroïque de résistance à l’oppresseur.
Ce sont essentiellement des Républicains, ils détestent Alexandre parce que c’est un tyran, mais certains ont une raison plus individuelle, le républicanisme leur vient ensuite. Et ils font tous allégeance à Philippe Strozzi.
Ils ont donc un rôle important dans l’intrigue car ils sont une menace pour Florence. Une armée attend à Sestino, ils ont le soutien du roi de France. Pierre veut vraiment les conduire à renverser le tyran. La punition qu’ils endurent peut donc être comprise comme une annonce de leur vengeance.
Le banni souffre de la séparation de sa famille et de sa patrie.
Le banni est très attaché à sa ville et à ce qu’elle représente (comme une mère).
Un banni c’est un être pauvre, qui n’a plus rien pour vivre : ils sont représentés comme des piétons, ils abandonnent leurs maisons, et emportent le minimum pour vivre.
Maffio, par exemple, a reçu « une bourse à moitié pleine de ducats ».
La figure du banni implique une notion de sacrifice qui peut conduire à l’admirer, car il assume une solitude et un courage que n’ont pas ceux qui se plient aux caprices d’Alexandre. On pourrait penser à Tebaldeo, le peintre, qui reste à Florence sans être ni fou ni boiteux, comme le dit sarcastiquement Lorenzo.
C’est un être errant, toujours sur les routes. Il est représenté par son bâton et ses souliers. Certaines mises en scène le représentent avec un sac sur le dos, contenant sa richesse.
Ils sont aussi considérés comme des victimes car souvent ils ont été dénoncés, trahis, violentés, spoliés.
II. Une figure de l’abandon
Un banni c’est un homme qui ne trouve pas sa place dans la société car il la juge trop corrompue, pervertie, qui ne croit plus en la société.
Un banni ne peut pas être un homme d’action car il ne fait plus partie de cette société, il ne peut plus s’y engager pour la changer. Ce sont des « ombres silencieuses » car ils ont disparu de la société.
Pour Philippe Strozzi avoir accepté de quitter la ville, c’est comme abandonner le combat. Quand il quitte la ville, à la mort de sa fille, il montre clairement sa volonté de ne plus agir. Louise est morte, il se considère lui-même comme mort.
Ce sont également des hors-la-loi, ils peuvent donc faire peur.
Philippe
...