Écrit d'invention
TD : Écrit d'invention. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sam32 • 2 Janvier 2019 • TD • 1 134 Mots (5 Pages) • 464 Vues
Est-ce-que les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, nous surpasseront-t-elle un jour ?
D’abord nous allons définir l’intelligence artificielle :
Intelligence artificielle : ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).
L’intelligence artificielle (IA) est un peu notre futur. Elle est déjà présente autour de nous, dans nos téléphones, nos pc, dans quasiment tout nos objets technologiques. Et bientôt elle fera partie a part entière de nos vies : les voitures autonomes qui commencent à se développer, des robots capables de parler, de prendre des rendez-vous, de sauter par dessus des obstacles faire des saltots ou marcher sur des sols glissants sans tomber. Mais celles-ci font peur a beaucoup de personnes, beaucoup pensent qu'un jour elles nous surpasseront et prendrons le contrôle comme dans de nombreux films de sciences fictions.
ELLE NOUS SURPASSERONT :
Ces gens ont raisons d'avoir aujourd'hui dans notre société tout évolue rapidement et parfois on se demande si c'est vraiment bien.
Prenons l'exemple de Alpha Go. AlphaGo est un programme informatique capable de jouer au jeu de go, développé par l'entreprise britannique Google DeepMind.
Le jeu du go est un jeu de stratégie comme les échecs mais différent quand même car le but est de conquérir le maximum de terrain, ce qui différencie ce jeu des échecs est que les techniques et possibilités de jeu sont immense.
Noir et Blanc, jouent sur un plateau (goban) où sont tracées 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales qui forment une grille avec 361 intersections. Chaque joueur dispose d’un nombre illimité de pierres de sa couleur. Au début, toutes les intersections sont inoccupées (vides). Le but du jeu est de former des territoires, ensembles d'intersections vides contrôlés par le joueur.
Maintenant Alpha Go est capable d'apprendre de lui même en jouant face a d'autres joueurs il a même été capable de développer de nouvelles stratégies de jeux inédites encore jamais trouvé par les hommes. AlphaGo affronte en mars 2016 le joueur sud-coréen Lee Sedol (9e dan professionnel, niveau maximal), considéré comme le meilleur joueur du monde entre 2000 et 2010 et le bat.
Avec cet exemple on peut comprendre que de nombreuses personnes ont peur que l'IA nous surpasse.
Un autre exemple est celui de Sophia, un robot humanoïde mis au point par Hanson Robotics, une entreprise basée à Hong Kong. Il a été conçu pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains. Sophia est capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. Ce robot a fait parler de lui dans une émission ou Sophia a été invité :
https://www.youtube.com/watch?v=IGPNqtM6Jgc
Sophia demande donc à l'animateur de faire une partie de pierre feuille ciseau. Lorsqu'ils commencent a jouer Sophia gagne la partie et dit « j'ai gagné, c'est la première étape de mon plan pour dominer la race humaine ».
Cette vidéo a été beaucoup visionné de nombreuses personnes ont pris ces paroles a la rigolade mais d'autres ont été terrorisé.
Des personnes connues tel que Elon Musk (créateur de space X et Tesla) ou encore Stephen Hawkings ont partagés leur avis par rapport aux intelligences artificielles et ont dis que ils avaient eux mêmes peur qu'un jour elle nous surpasse.
Enfin un autre type d'intelligence artificielle est les voitures autonomes capables de rouler seuls effectuer des dépassements, des insertions, des manœuvres, bref toutes les choses que nous pouvons faire en voiture. Le problème de ces voitures est que certaines d'entre elles ont déjà tué des hommes. Comme par exemple la voiture de Uber qui faisait des tests de voitures capables de venir à un point A récupérer quelqu'un et l'amener a un point B. Normalement un des avantages de ces voitures est que de nuit ou de jour elles sont capables de détecter les obstacles (humais, animaux,arbres) grâce a un système de cartographie 3D. Malheureusement une de ces voitures durant un test avec quelqu'un dans la voiture censé vérifier si la voiture marche bien censé freiner en cas de problème c'est endormi, sur une routé pas éclairé la voiture a percuté une femme traversant et l'a tué. Après de nombreuses vérification Uber a certifié que la voiture avait vu la femme mais ne sait pas pourquoi elle n'a pas freiné. Et revient la question de savoir si la voiture l'a fait exprès ou pas. Ce sont toutes ces raisons qui nous effraies. Cependant l'IA est notre futur et malgré tous ces défauts elle fait preuve aussi de nombreux points positifs.
...