Économie mondiale
Mémoire : Économie mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar googla • 22 Août 2019 • Mémoire • 640 Mots (3 Pages) • 529 Vues
La chine se place une situation exceptionnelle dans le commerce international et la compétition mondiale. Elle a longtemps eu l’atout d’une main d’œuvre bon marché. Quels sont les évolutions de ce pays en matière de commerce international ?
En premier temps, nous étudierons la place de la chine dans le commerce mondial puis le théorème HOS sur la Chine et enfin nous expliquerons les facteurs mobilisés par la Chine expliquant la théorie de Paul Krugman.
Premièrement, La chine se place toujours un bon marché international. Elle s’engage dans une politique de croissance tirée par les exportations. Elle protège son marché domestique et commence à produire des biens destinées aux marchés extérieurs avec des avantages compétitifs, salaires bas et un prix d’une main œuvre moins cher. La chine devient un réel concurrent. De plus, elle continue à élargir sa part de marché et la progression de ses exportations (machines, appareils et les matériels électriques) compte en valeur de 571 186 millions dollars- l’évolution 2013-2014 a fortement augmenté de 1.7%.
Deuxièmement, on se définit le théorème HOS établi par Heckscher, Ohlin et Samuelson, chaque pays ou entreprise doit se spécialiser dans les productions pour lesquelles il possède les meilleurs dotations en facteurs. Selon le théorème HOS, chaque pays produit et exporte le bien pour lequel son facteur de production et abondant sur leur territoire, ce qui le rend moins cher. La chine peut être illustrée le théorème HOS. Elle dispose d’une très forte main d’œuvre et spécialisée dans la production de biens manufacturés. Ce pays conquiert sans cesse de nouveaux créneaux technologiques avec la mise en œuvre de structures dynamiques de recherche et de développement mais aussi la captation de technologies par le biais des investissements étrangères sur son territoire. Par exemple, la robotisation s’est installée dans l’automobile : 50% des usines du secteur sont automatisées en Chine ainsi que la société Great Wall a investi 130 millions d’euros pour automatiser sa production dans le but d’exporter 1200 robots. Le commerce extérieur chinois est en développement depuis plusieurs années. Le commerce extérieur est formé d’échange de produits entre un pays et les autres. Les produits entrants sont les importations et les produits sortants sont des exportations, on peut constater que les importations du secteur hydrocarbures et minerais était de 23.1% part du total et l’évolution 2013-2014 a diminué -2.2% car le nombre des ouvriers de la «matière première » diminue voire disparue depuis 30 années. Le secteur clé en Chine est l’électronique compte 24.4% de part du total, l’évolution 2013-2014 a augmenté de 1.7% car le cout de production est moins élevé chez ses pays voisins.
Dans le dernier temps, les facteurs mobilisés par la Chine sont le faible coût du travail, la demande de diversité de la part des consommateurs c’est-à-dire l’entreprise qui produit un bien en grande quantité voit ses coûts unitaires diminuer, ce qui la rend très difficile à rattraper par les autres et la production unitaire d’un produit lorsque la production augmente grâce à une meilleure réparation des charges fixes. En effet, on dit que la Chine possède une abondante force de travail mais pas seulement, elle voit aussi plusieurs accumulations de son capital et de son investissement. Ce pays a donc ouvert ses frontières et d’importer les autres produits dans un système libre-échange. La théorie de Paul Krugman montre ses bénéfices en chine dans leurs exportations de produits industriels à haute valeur ajoutée.
...