Zoo, ou l'assassin philanthrope de Vercors
Commentaire de texte : Zoo, ou l'assassin philanthrope de Vercors. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ameliaaaa • 7 Mai 2018 • Commentaire de texte • 1 267 Mots (6 Pages) • 3 145 Vues
ZOO, OU L’ASSASSSIN PHILANTHROPE de Vercors
Questionnaire au fil de la lecture...
Voici un tableau rassemblant les différents personnages. Complétez-le au fil de votre lecture.
NOM METIER / FONCTION POSITION A PROPOS DES TROPIS
Douglas Templemore
Journaliste, fiancé de Sybil, père de l’hybride tropi/homme
Il provoque le procès en tuant un hybride dans le but de précipiter la réponse à la question de la nature des tropis pour éviter leur esclavage.
Sybil Greame
Anthropologue, fiancée de Douglas, fille du chef d’expédition
Ne se décide pas même si elle semble pencher pour l’humanité... mais est effrayée à l’idée que Douglas soit condamné à mort.
Cuthbert Greame
Anthropologue, chef de l’expédition qui a découvert les tropis
Chef de l’expédition qui les a découverts, il ne peut se décider sur leur nature mais il est touché par leur sort.
Père dillighan ("Pop")
Bénedictin, membre de l’expédition (spécialiste en acoustique animale)
Il est inquiet pour le salut de l’âme de ces êtres car il ne peut se décider à les baptiser ou non.
Professeur Kreps Géologue, témoin de la découverte
Il reconnaît des traces de comportement humain chez ces êtres auxquels il enseigne des choses... mais ne peut se décider.
Professeur Knaatsch Professeur de paléontologie
Il est certain que ces êtres sont des hommes à cause de leur astragale. Mais sa théorie n’est pas acceptée par tous.
Professeur Eatons Professeur d’histoire naturelle
Il est certain que ces êtres sont des singes car ils ne font que répondre des stimuli. Mais sa théorie valide des thèses racistes.
Docteur Figgins Médecin
Il a signé le constat de décès mais soutient finalement que la morphologie de l’enfant est assurément simiesque (celle d’un singe).
Bulbrough Médecin légiste
son métier ne consiste pas à se décider sur la nature de la victime mais sur la cause du décès. Il dit que la médecine peut modifier la morphologie.
Arthur Draper Juge
Il a le devoir de diriger les débats mais ne sait pas comment se positionner. Sa femme le pousse à sauver Douglas (liée à une parente de Sybil)
Minchett
Procureur de sa majesté, Avocat de l’accusation (pour infanticide)
Il a le devoir d’argumenter en faveur de l’accusation, il soutient donc que l’hybride est un homme de sorte que Douglas soit jugé coupable.
Jameson
Avocat de la défense (défend Templemore)
Il tient le parti inverse de ce qui est dit au tribunal : si on soutient que les tropis sont des animaux, ils prouvent qu’ils sont des hommes et vice versa.
Vancruysen Homme d’affaire
Il veut que l’on conclue que les tropis sont des animaux afin de pouvoir les exploiter en tant que main d’œuvre dans une entreprise textile.
Didascalie initiale : SOUCIS DE LA MISE EN SCENE...
→ Qu’est-ce qui nous montre que Vercors tient à ce que son texte soit mis en scène ? Les remarques préliminaires sur la mise en scène (lumières, décor) et le nombre d’acteurs modulable si besoin.
→ Dans quels cas le tribunal sera-t-il éclairé ? dans la pénombre ? dans l’obscurité ? Eclairé pour les scènes du procès, dans la pénombre pour les flash-backs, et dans l’obscurité pour les scènes hors du tribunal (au cottage, dans le cabinet du juge, au museum)
ACTE I 1er tableau : EXPOSITION
→ Quelle première information essentielle nous donne-t-on dans le premier tableau ? Douglas Templemore a tué un hybride tropi/humain : il avait inséminé une tropi.
→ Vercors joue avec le cliché des histoires criminelles et judiciaires. En quoi cette pièce est-elle originale ? C’est original car on ne cherche pas le criminel, son mobile, ou le procédé employé mais la nature de la victime.
2
ème
tableau : ENJEUX DU PROCES → Pourquoi le premier procès a-t-il été ajourné ? Car le jury a refusé de délibérer : il ne comprenait rien à l’affaire.
→ Que risque Templemore si l’on juge que les tropis sont des hommes ? Il risque la pendaison (condamnation à mort).
→ Que risquent les tropis si l’on juge qu’ils sont des animaux ? Ils risquent l’esclavage : Vancruysen veut les employer dans des entreprises textiles. 3ème tableau : L’EXPEDITION
→ L’expédition avait-elle pour but de trouver les tropis ? Pourquoi ? Non, car on ne pouvait tout simplement pas supposer qu’ils existaient !
→ Kreps faisait-il partie de l’expédition ? Non, l’expédition s’est perdue et il a proposé de les guider.
...