Verlaine, biographie.
Cours : Verlaine, biographie.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leobdn • 26 Mars 2017 • Cours • 772 Mots (4 Pages) • 724 Vues
PAUL VERLAINE
[pic 1]
- Présentation synthétique de la vie de l’auteur
A- Identité de l’artiste
Paul Verlaine est le nom de plume de l’artiste et son vrai nom. Il est né le 30 mars 1844. Il est décédé le 8 janvier 1896, à l'âge de 51 ans.
B- Le milieu social, familial et culturel
Son père était originaire du Luxembourg, et sa mère du Pas-de-Calais. La famille bourgeoise, s’installe à Paris en 1851 après la démission du père, a recueilli en 1836 une cousine orpheline de Paul qui est lui fils unique.
Paul Verlaine sera poète et fonctionnaire (1844-1871)
Bachelier en 1862, Paul Verlaine entre à l’Hôtel de ville de Paris, où il occupe un poste d’expéditionnaire. Il fréquente le milieu de la littérature et contribue à la revue poétique le Parnasse contemporain (Poèmes saturniens, 1866).
C- Sa vie personnelle
La mort de son père (1865) et celle de sa cousine (1867) l’ont beaucoup affecté. Son penchant pour l’alcool dès 1863, s’accentue en 1869, il tombe amoureux d’une jeune fille, Mathilde Mauté et voudra se marier avec elle pour connaître des jours meilleurs. Mais il a dû mal a trouvé un bon équilibre. Il est secoué par des crises d’anxiété au cours desquelles il brutalise sa mère, avant de perdre son emploi à la suite de sa participation à la Commune de Paris (1871).
D- Sa vie artistique
Paul Verlaine est connu pour ses poèmes mais dans sa vie il sera aussi fonctionnaire. Le genre de ses poèmes est le clair obscur, c’est l'emploi des rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes dans ses poèmes qui le confirment.
- Connaître le contexte d’écriture de son œuvre
- Le contexte social, historique, politique
Nous pouvons constater qu’au début de sa carrière poétique, Paul Verlaine, situe son art dans les tendances du Parnasse (groupe de poètes entre 1860 et 1866). Les "poèmes Saturniens" dévoilent sa profession mais aussi des figures de style tout à fait personnelles pour suggérer sa sensualité, avec une recherche de musicalité.
Dans ses poèmes Paul Verlaine se concentre sur ce qui l’entoure c’est a dire les filles de joie présentes dans les maisons closes ou il a ses habitudes.
- Le contexte culturel et artistique
Mallarmé, Rimbaud, Debussy sont des artistes qui sont contemporains à Paul Verlaine.
Il innove dans " l'Art poétique" surtout par la musique des vers qui crée la suggestion. Il se libère de la déclamation traditionnelle que l'on retrouve en poésie et dans la tragédie classique.
L'impair : le vers impair est son instrument favoris à 3, 5, 7 syllabes et aussi 9, 11, 13 syllabes. C'est une rupture nette avec la prosodie classique et le règne de la déclamation en alexandrin qui donne à la phrase une structure bipartie.
L'impair casse la régularité, l'automatisme et s'ouvre à la cadence personnelle du lecteur.
L’artiste proche de Paul Verlaine est Arthur Rimbault (avec qui il a vécu).
- Connaître l’œuvre de l’auteur
- sa bibliographie
Poèmes saturniens (1866)
Fêtes galantes (1869)
La bonne chanson (1870)
Romances sans paroles (1874)
Sagesse (1881)
Jadis et naguère (1884)
Amour (1888)
Parallèlement (1889)
Bonheur et Chansons pour elle (1891)
- Les thématiques
Les œuvres de Paul Verlaine sont liées aux périodes de sa vie. Par exemple « amour » est dédié à sa compagne.
- La réception de ses œuvres
De l'homme, Pauvre Lélian a connu toutes les défaillances et toutes les tristesses, ses œuvres n’ont pas été bien reçues à l’époque car n’étaient pas prise au sérieux. En effet Verlaine était un poète marginal qui s’adonnait au plaisir de la chair (maison close) et l’assumait totalement ce que peu de gens faisaient (outre les personnes désespérées et personnes à la rue).
...