Biographie Verlaine
Fiche : Biographie Verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilian Bst • 29 Septembre 2019 • Fiche • 342 Mots (2 Pages) • 500 Vues
Paul Verlaine (1844-1896). Ecrivain et poète Verlaine est un auteur majeur du courant symboliste et Parnassiens au 19e siècle. Il se passionne pour la poésie dès son plus jeune âge et publie le recueil Poèmes saturniens où il dévoile sa sensibilité inquiétante et mélancolique en inscrivant sa personnalité et sa poésie sous le signe maléfique de Saturne. Surnommé prince des poètes, il mena la vie lamentable d'un d'un déclassé et après toutes sortes d'aventure pénibles et scandaleuses (alcoolisme homosexualité et emprisonnement), il passa ces dernières années à l'hôpital où il mourut célèbre mais miséreux.
Arthur Rimbaud (1854-1891). Versificateur parnassien dans un premier temps puis poète symboliste, Rimbaud est un auteur majeur du 19e siècle. Ayant des relations conflictuelles avec sa mère, il se tourner vers l'écriture : doué très tôt du génie poétique, sa carrière littéraire s'enclot en l'espace de quelques années d'adolescence. Il a réussi à créer une poésie originale considérant le poète comme un voyant capable d'exploser l'inconnu et percer les secrets du monde afin de rapporter un langage nouveau, des visions insolite aux sonorités vibrante et coloré. Son œuvre est fondamental pour la poésie qui va lui succéder : Poésie en 1871, Une saison en enfer en 1873 et illumination en 1886.
Guillaume Apollinaire (1880-1918). Ecrivain et poète, il est considéré comme un auteur majeur du 20e siècle. Ooutre la poésie. Il s'essaye a différents genres littéraires : conte, récit, théâtre et mêmes littérature érotique. Il est le précurseur du surréalisme mais contribue également au mouvement du cubisme et du symbolisme en opposition au réalisme de l'époque. Artiste avide de nouveautés, il ouvre la voie à la modernité en une oeuvre qui marque un renouveau tempéré de l'expression de poétique en rompant avec l'esthétique traditionnel par le recours à la prose et aux vers libre sans ponctuation comme dans alcool de 1913 et par l'exploitation de la disposition typographique comme dans calligramme de 1918. Ces années constitue une expérience enrichissante brutalement interrompu par la guerre : mobilisé, Apollinaire survivra à une grave blessure mais succombe peut après à l'épidémie de grippe.
...