Verlaine «Je ne sais pourquoi»
Commentaire de texte : Verlaine «Je ne sais pourquoi». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rébecca A • 31 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 266 Mots (2 Pages) • 655 Vues
Sujet:
Dans le poème « Je ne sais pourquoi», est déchiré entre des sentiments, des sensations et des désirs contraires. Montrez comment il explique cette dualité intérieure.
Contexte de l'écriture:
Verlaine a écrit ce poème en prison, car il venait de tirer un coup de revolver sur son amant, Arthur Rimbaud, mettant ainsi fin à sa relation houleuse avec lui, liaison partagée entre amour, haine et passion. Il est malheureux et ne peut oublier son amant, alors adolescent, qu'il avait pris sous son aile, alors que ce dernier met fin à cette relation pour toujours. Avec ce poème, Verlaine veut exorciser le mal-être qui le déchire.
La mouette représente un symbole exprimant son mal être et sa souffrance.
Il faut, dans un premier temps, construire un tableau de synthèse , et dans un second temps, concevoir un plan détaillé qui aidera pour construire le texte final.
Effectuer une recherche sur les caractéristiques de la mouette, en particulier en ce qui concerne son cri et son comportement, peut aider à comprendre la symbolique de l'oiseau, représentant le poète, dans ce poème.
Par la suite effectuer une première lecture pouvant être assimilée à un travail de repérage. Une deuxième lecture avec un travail de prise de note est essentiel. Il faut ensuite dégager le sens global de chaque strophe pour en faire un court résumé. Relever les figures de style, procédé d'écriture, rythme, champs lexical, symbole qui permettront d'appuyer nos arguments par des preuves textuelles. Ne pas oubliez de mettre ses éléments entre guillemets, ils ne doivent pas représenter plus de 10% du texte final.
...