« JE NE SAIS POURQUOI », DE VERLAINE
Mémoire : « JE NE SAIS POURQUOI », DE VERLAINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dsnajkbvdslbdfs • 23 Septembre 2015 • Mémoire • 1 952 Mots (8 Pages) • 3 067 Vues
Devoir 1G (10 %)
« JE NE SAIS POURQUOI », DE VERLAINE
Consignes
- Ce premier devoir porte sur le poème « Je ne sais pourquoi », de Verlaine, que vous trouverez dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, à la page 61.
- Le devoir 1 comporte deux volets. Le premier volet porte sur un tableau synthèse à compléter et le deuxième volet sur un plan à parachever. Assurez-vous de répondre de façon complète à ces deux volets dans le document joint à ce devoir.
- Avant de réaliser ce devoir, vous devez effectuer les étapes préparatoires à l’analyse telles qu’elles sont présentées dans la section 4 du module 1 du Cahier d’apprentissage. Pour vous aider dans l’interprétation du poème, vous pouvez consulter les pages 60 à 62 de la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, ainsi que la biographie de Verlaine aux pages 52 à 54.
- Vous pourriez effectuer une recherche afin de connaitre quelques caractéristiques de la mouette (ou du goéland), particulièrement en ce qui concerne son cri et son comportement pour mieux comprendre la symbolique de l’oiseau dans ce poème.
- Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.
Sujet
Verlaine, dans le poème « Je ne sais pourquoi », est déchiré entre des sentiments, des sensations et des désirs contraires comme l’était Baudelaire dans le poème « Albatros ». Montrez que dans son poème Verlaine exprime sa dualité intérieure.
Mise en contexte
Verlaine écrit ce poème en prison, car il vient de tirer un coup de révolver sur Rimbaud, mettant fin à sa tumultueuse liaison avec lui, liaison partagée entre la haine et l’amour. Il est malheureux et ne peut oublier Rimbaud, son amoureux adolescent, qu’il avait pris sous son aile, alors que ce dernier le quitte pour toujours. Verlaine, avec ce poème, veut en quelque sorte exorciser le déchirement sentimental qui le trouble.
Ce poème est aussi celui d’un poète aux prises avec des difficultés existentielles qui vont au-delà de son drame sentimental, rejoignant le mal de vivre exprimé par plusieurs autres poètes symbolistes. Par ailleurs, il tente de conjurer ce mal de vivre par la poésie, qui, comme pour Baudelaire, lui permet de dépasser son sentiment de malaise.
Volet 1 : Le tableau synthèse
Le libellé du sujet suppose que vous deviez analyser comment la dualité intérieure de Verlaine est exprimée. Le tableau synthèse permet de rassembler les éléments de cette analyse.
- Complétez le tableau synthèse en répondant aux questions qui vous sont soumises. Afin de faciliter votre démarche, on a déjà répondu aux questions qui sont en caractère gras. Elles vous servent d’exemples.
- Le tableau comprend trois niveaux : le relevé des preuves textuelles, suivi des interprétations de ces preuves et des déductions. Chacun des niveaux sert à l’élaboration du plan (voir Cahier d’apprentissage, section 4, point II A).
Questions
RÉSEAU DE SENS (Guide littéraire, p. 50 à 85) |
- Dans ce poème, deux états d’esprit s’opposent, révélant le conflit intérieur de Verlaine. Dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, ces états sont définis en ces termes : moments d’ivresse et moments de tristesse.
a) Preuves textuelles : Relevez au moins trois mots (ou groupes nominaux) qui constituent chacun de ces deux champs lexicaux.
b) Preuves textuelles : Deux adverbes (de manière) sont également mis en opposition. Relevez-les.
c) Interprétation : Expliquez en quoi consiste la dualité émotive du poète.
2. Verlaine suggère aussi le déchirement à travers d’autres champs lexicaux qui font appel aux mouvements qui s’opposent.
a) Preuves textuelles : Trouvez deux verbes de mouvement, dans le refrain, qui indiquent justement la dualité du poète.
b) Interprétation : Expliquez les sensations contraires que ces verbes suggèrent.
3. Le poète fait appel aux sens pour suggérer ses émotions entre les vers 12 et 22.
a) Preuves textuelles : Relevez les connotations sensorielles relatives au toucher, à la vue et à l’ouïe.
b) Interprétation : Expliquez en quoi il y a opposition entre certaines de ces sensations.
4. Interprétation : Les vers 12 à 17 et 18 à 22 présentent aussi les désirs opposés de Verlaine. Quels sont ces désirs opposés?
5. Déduction : Résumez les trois aspects composant la dualité de Verlaine.
RÉSEAU D’IMAGES (Guide littéraire, p. 85 à 94) |
6. Une métaphore filée donne, dès le début du poème, le sens de la symbolique de l’oiseau : « Mon esprit amer/D’une aile inquiète et folle vole sur la mer ».
Preuves textuelles : Relevez un des deux autres passages métaphoriques où le poète associe sa pensée au mouvement de l’oiseau au-dessus de la mer.
7. Deux espaces parcourus par l’oiseau s’opposent dans le poème.
a) Preuves textuelles : Relevez-les.
b) Interprétation : Expliquez en quoi ils symbolisent des désirs opposés du poète.
8. a) Preuves textuelles : Relevez la figure de style du vers 7.
b) Procédés d’écriture : Nommez la figure d’opposition dont il s’agit (Guide littéraire, p. 85-87).
c) Interprétation : Expliquez en quoi consiste l’opposition contenue dans cette figure de style.
...