LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utopie Thomas More

Fiche de lecture : Utopie Thomas More. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2023  •  Fiche de lecture  •  3 384 Mots (14 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 14

L’Utopie, More

I- Repères fondamentaux sur l’auteur et les conditions de rédaction du livre

Thomas More est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. intègre l'Université d'Oxford à partir de 1492. En 1494, évcole de droit. Membre du Parlement à partir de 1504, le roi fait emprisonner son père et Thomas More se retire en France (1508). L'avènement d'Henri VIII en 1509 le ramène en Angleterre et marque le début d'une brillante carrière politique, qui durera plus de vingt ans. Nommé "Ambassadeur extraordinaire", puis "Chancelier du roi" (1525) par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse (Henri VIII veut devenir le chef de l’Eglise d’Angleterre) : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis décapité comme "traître". Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participa pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il fut le plus illustre représentant anglais. Thomas More est aussi connu pour son essai politique et social "Libellus vere aureus nec minus salutaris quam festivo de optimo statu rei publicae deque nova insula Utopia" (L'Utopie). Celui-ci n'est toutefois qu'un élément d'une œuvre écrite considérable : traductions du grec, épigrammes latines, poésies, traités, mais aussi des ouvrages qui témoignent d'une spiritualité profonde. Béatifié par l'Église catholique en 1886, et canonisé en 1935.

II- L’objectif de l’auteur dans ce livre et le déroulement de l’argumentation.

➔ « Discours du très sage Raphaël Hythlodée sur la meilleure forme de gouvernement, par l’illustre Thomas Morus, citoyen et vice-shérif de Londres, célèbre cité anglaise ».

Livre I

More se rend à Anvers pr affaires -> rencontre Raphaël Hythlodée (lui est présenté par Morus Ægidio) -> il a fait les 3 derniers des 4 voyages de Amerigo Vespuce.

Raphael refuse de donner des conseils aux princes : ce serait sans aucun profit -> les princes concentrent leurs pensées sur la guerre, s’intéressent aux moyens d’acquérir de nveaux royaumes alors que lui veut la paix. De plus : les membres du conseil soit ont assez de sagesse donc pas besoin d’avis étranger soit se croit assez sages donc n’écoutent pas les avis étrangers.

More s’élève ctre ceux qui refuse tt progrès au nom de la tradition et qui s’attache à ce que les aïeux ont laissé à condition qu’eux mm n’en souffrent pas. (condamne la législation trad ctre les voleurs).

Raph raconte une histoire pr montrer qu’il n’aurait pas de crédit : A la table du cardinal Morton -> s’indigne ctr le traitement réservé aux voleurs en Angleterre, pste celui en Utopie.

• Punition -> servitude

Ceux qui sont convaincus de vol -> restituent l’objet à son proprio, ou l’équivalent de sa valeur. Puis deviennent esclaves càd qu’ils s’occupent des entreprises publiques, ne sont enfermés que pr la nuit et ne reçoivent le fouet qu’ils « s’ils boudent à la besogne ». ainsi les travaux supposés dégradants sont épargnés aux citoyens, tt en permettant aux condamnés de se réhabiliter. Les esclaves portent un vêtement d’une couleur précise, et un insigne particulier en fonction de leur province (leur est interdit de s’en dépouiller, sous peine de mort). Ne peuvent aller en dehors des limites de leur province, ni entrer en conversation avec un esclave d’une autre province (pas de révolte possible). Un esclave complice ds une fuite ou ds un prêt de fuite -> mis à mort, et un homme libre y perd sa liberté. Des récompenses pr ceux qui dénoncent de tels projo (argent pr un homme libre, liberté pr

un esclave -> système qui encourage les délations ou les accusation mensongères). Donc la loi sévit pr empêcher les actes tt en sauvant les hommes -> st forcés de bien se conduire et ont tout le reste de leur vie pr réparer le mal qu’ils ont commis (pr More c le tort moral + que le tort matériel -> d’où son hostilité or la peine de mort : ne donne pas l’occasion de se repentir).

 Donc leurs esclaves ne st ni des prisonniers de guerre, ni des enfants d’esclaves mais des citoyens qui ont mal agis. Ça peut aussi être des étrangers condamnés à mort ds leur pays, qui st acheté par les Utopiens. Enfin les esclaves peuvent aussi être des manœuvres étrangers, pauvre, qui choisissent spontanément de venir servir parmi eux (ceux-là ne st pas retenus qd ils veulent s’en aller).

Or quand Raph racontait cette histoire -> chaque proposition et chaque exemple qu'il avance est soit moqué soit discrédité.

➔ La philo n’a pas d’accès auprès des princes. Le résultat qu’il obtiendrait ds les conseils des princes : ou il penserait autrement et ça ne servirait à rien ou il penserait comme eux ce le rendrait « l’auteur de leur démence ».

Chez les utopiens, minimum de lois, tout est réglé pr le bien de tous, de telle sorte que le mérite soit récompensé et que pers ne soit exclu -> un seul et unique chemin conduit au salut public = l’égal répartition des ressources.

Pr lui : les ressources ne peuvent être réparties également et justement, les affaires des hommes ne peuvent être bien gérés si on ne supprime pas la propriété publique.

Livre II

l’île d’Utopie : a été conquise par Utopus, qui y devient roi et établit la démocratie et le communisme. -> mena le peule d’Utopie à « un sommet de culture et de civilisation qu’aucun autre peuple ne semble avoir atteint actuellement ». => impulsion donnée par un roi philosophe.

• Exploitation agricole.

L’île a 54 villes, identiques par la langue, les mœurs, les instituions et les lois. Les champs st bien répartis entre les cités. A la campagne, au milieu des champs, il y a des demeures équipées de tous les instruments aratoires. Les citadins viennent y habiter à tour de rôle. Un ménage agricole = 40 personnes (au moins), un homme et une femme (expérimentés) « servent de père ou de mère à tout ce monde ». élection d’un phylarque par 30 ménages. Ds chaque ménage -> 20 personnes retournement chaque année en ville (ap 2 ans à la campagne), et st remplacés par de nvo citadins -> ces derniers st formés par les colons

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com