Une vie de Maupassant
Chronologie : Une vie de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine44300 • 14 Novembre 2018 • Chronologie • 554 Mots (3 Pages) • 1 012 Vues
Une vie de Maupassant
[pic 1]
Maupassant courte biographie : Guy de Maupassant est un écrivain français (1850-1893). Il est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil en Normandie à Tourville-sur-Arques. Les habitants de cette région inspirent certaines de ses œuvres. Soutenu et conseillé par Flaubert, dont il est le disciple, Maupassant rencontre les principaux écrivains du xixe siècle, dont Émile Zola.
Il écrit des nouvelles, des romans, des récits de voyage, des contes fantastiques, etc. Il meurt à un peu moins de 43 ans des suites d'une crise de nerfs. Le vrai nom de naissance de Maupassant est Henry René Albert Guy de Maupassant. Il existe une tête sculptée de l'écrivain qui se situe à Paris au parc de Monceau.
Premièrement, Maupassant montre la réalité dans ce texte, en effet, La scène est racontée du point de vue de Jeanne, ce qui la rend encore plus réaliste : « elle fit un soubresaut, comme pour se jeter à terre lorsque glissa vivement contre sa jambe une autre jambe froide et vélue »
D’autre part, nous remarquons que Maupassant raconte dans les moindres détails la scène, cela nous donne l’impression d’assister à la scène même de la voir : « Il la saisit à bras le corps, rageusement, comme affamé d’elle ; et il parcourait de baisers rapides, de baisers mordants, de baisers fous, toute sa face et le haut de sa gorge…. »
Nous pouvons donc en conclure que nous sommes bien dans le registre du réaliste, Maupassant nous décrit la scène sans artifices, nous pouvons nous identifier à cette scène.
Dans un second temps, Maupassant utilise le registre du pathétique, cela suscite la pitié du lecteur. En effet, on remarque Le discours indirect libre qui permet au narrateur de nous faire partager la souffrance et la désillusion de la jeune femme qui s’était imaginée une nuit de noces agréable et qui s’est fait brutalement violer par son mari qui n’a eu aucune considération pour elle, la traitant comme un objet sexuel dont il peut légalement disposer à sa guise : « elle se dit, désespérée jusqu’au fond de son âme, dans la désillusion d’une ivresse rêvée si différente attente détruite, d’une félicité crevée »
Nous pouvons donc en conclure que ce texte est très touchant car au registre pathétique utilisé par Maupassant.
Pour finir, Maupassant fait une critique sur la société, et dénonce la nature humaine. En effet nous pouvons observer que Julien l’époux de Jeanne est comparé à un animal c’est une réification de l’Homme : « elle rencontra sur sa poitrine ce poil épais qu’elle avait déjà senti sur sa jambe et elle se recula de saisissement. »
«ll la saisit à bras le corps, rageusement, comme affamé d’elle ; et il parcourait de baisers rapides, de baisers mordants, de baisers fous, toute sa face et le haut de sa gorge, l’étourdissant de caresses. »
Pour conclure, nous remarquons que Maupassant fait apparaître chez Julien un comportement animalier et sauvage envers Jeanne son but est de choqué le lecteur encore une fois.
Maupassant dénonce par cette réification l’éducation apportée aux jeunes femmes de l’époque.
...