Une réflexion baroque sur le théâtre
Cours : Une réflexion baroque sur le théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manon Ferluc • 25 Février 2016 • Cours • 323 Mots (2 Pages) • 802 Vues
Un questionnement sur les apparences et la vérité, sur la réalité et sa représentation.
1) le théâtre est un outil de réflexion sur le monde : domaine de l'illusion, il pose la question de e qu'est la réalité puisqu'il en propose un reflet plus vrai que nature, autrement dit entre le réel et sa représentation qui est le plus réel? cette réflexion sur le théâtre est très importante à l'époque baroque qui considère "le monde comme une scène" selon Shakespeare ou qui pense que "la vie est un songe" selon Calderon. La scène imite le réel dans un vertige angoissant.
En effet la représentation du réel trouble du réel, en se faisant son double. C'est d'ailleurs ce qu'éprouve Sosie devant son double : le réel Sosie doute de sa réalité face à sa représentation de lui même qui paraît plus réel. Sosie expriment ces tourments, sa crainte de rêver cette scène, son angoisse de ne plus être lui même. Son trouble identitaire est marqué par l'accumulation de phrases interro négatives. Puis on voit que les verbes à la première personne scandent chaque début de ses vers, comme si Sosie s'accrochait désespérément à ce "je". Sa surprise est marquée par le phrase exclamative. Enfin son désarroi est exprimé dans la dernière réplique prononcée en aparté : il prend le public à témoin de sa détresse.
2) le vertige de la mise en abyme : le théâtre dans le théâtre
A- Description : c'est une scène de théâtre dans le théâtre. Mercure joue le rôle de Sosie avec Sosie pour spectateur. Il se présente en déclinant son identité complète ainsi que son rôle dans l'histoire. il est déguisé, a la même apparence que Sosie et l résultat convainc Sosie lu même. Cette imitation parfaite du modèle correspond bien à ce que l'on attend d'un acteur.
B- Principe : cette mise en abyme cherche à révéler la vérité. Ainsi le jeu, le masque et le paraître révèlent ils l'être sa vérité
...