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Une charogne LA

Dissertation : Une charogne LA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  2 732 Vues

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Lecture Analytique n°2                                                                      «Une charogne»
                                                                                     
 Les fleurs du mal Baudelaire (1861)
                                                               

Introduction :

Baudelaire, auteur de Les Fleures du Mal, condamné en 1857 pour «outrage à la morale publique» avait en effet un objectif novateur: atteindre la beauté poétique même par le biais du mal comme suggère le titre. Ainsi l'est-il dans le poème «Une charogne», poème de la section «Spleen et Idéal». Se poème se situe après une série de pièces dans lesquelles il est essentiellement question de la femme.  Derrière l’ironie de Baudelaire dans le mélange du Beau et du Laid et dans le détournement d’une scène amoureuse traditionnelle, se cache une réflexion sur l’Art et la Poésie. Ces réflexions nous pousse à savoir comment Baudelaire traite-il le thème traditionnel du «Carpe Diem»? Pour cela, nous étudierons dans un premier temps le registre lyrique détourné et dans un second temps le spectacle de la mort et le pouvoir de la poésie.


I. Le registre lyrique détourné

1/Une situation d'énonciation caractéristique du lyrisme

-
 La célébration de la femme aimée, Baudelaire emprunte des expressions romantiques et élogieuses typiques de la poésie traditionnelle, telles que: «mon âme» v. 1, «Étoile de mes yeux» et «soleil de ma nature» v. 39, ou «mon ange et ma passion» v. 40 . Termes caractéristique de la poésie lyrique.
- L’interpellation de l’objet aimé à travers le vocatif et l’apostrophe «Rappelez-vous», v. 1; «ô la reine des grâces», «Vous, mon ange», «Oui! telle vous serez», v. 40-41, «ô ma beauté», v. 45²² apporte également une tonalité lyrique au poème.
- «Vous» marque de respect envers la femme, «Nous» représentant l'image du couple.
- Nombreuses métaphores, (étoile des mers) (étoile de mes yeux)

2/ Un lieu de promenade sentimentale

- Élément d'un cadre naturel et paisible, (ciel, sentier, herbe), impression de joie, de vitalité.
- Balade en compagnie de l'être aimé, un beau matin d'été
- Une mise en valeur des éléments de la nature «la grande nature» v.11, expression stéréotypé du cliché de la poésie lyrique

3/ Une rencontre déroutante

-
Effet de surprise au v.3, au détour d’un sentier se trouve une charogne
-v.1 à v.3 très lyrique, le lecteur ne s'attend pas à une charogne
- Baudelaire cherche à surprendre son lecteur,  il se moque du lyrisme et de ses clichés.
-Par exemple, certaines rimes peuvent être perçues comme ironique, ex (mon âme) et (infâme) (s’évanouir/s'épanouir) (vermine/divine) (ordure/nature)
-Baudelaire ici ce moque de la nature qui inspire tant de poètes lyrique.

Baudelaire s'adresse, avec respect et admiration, à la femme aimée et l'incite à se souvenir d'une promenade amoureuse qui à donné l'occasion d'un découverte inattendu et macabre. Comment le poète décrit-il ce spectacle et quel est son but?



II. Du spectacle de la mort à la poésie

1/Une description réaliste, triviale et crue de la charogne

-
Une aspect érotique dérangeant, et choquant de la charogne.
- La charogne est personnifiée par Baudelaire à travers une comparaison avec la femme à la deuxième strophe: «Les jambes» et «comme une femme» (v. 5), «Son ventre» (v. 8).
- Cette comparaison s’accompagne d’allusions à forte connotation sexuelle : «Les jambes en l’air», «lubrique» (v. 5), «Brûlante et suant» (v. 6).
- A travers cette comparaison à l’érotisme macabre, Baudelaire conjugue à nouveau deux forces opposées: Éros (le désir) et Thanatos (la mort). On retrouve aussi cette fusion dans l’expression «
vous mangera de baisers» (v. 46) dans laquelle transparaît l’ironie du poète.
- Baudelaire va jusqu’à identifier la femme avec la charogne, à travers un champ lexical de l’identification: «serez semblable» (v. 37), «elle vous serez» (v.41). Image choquante moralement pour le lecteur.

2/Le rapport entre la vie et la mort

-Le description de la charogne est imagée et animée, elle paraît vivante

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