Un lyrisme amoureux
Commentaire de texte : Un lyrisme amoureux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LAclass • 29 Juin 2016 • Commentaire de texte • 1 158 Mots (5 Pages) • 1 493 Vues
I/ Un lyrisme amoureux.
Cette scène est plongée dans un décor romantique propice au lyrisme amoureux.
a/ des gestes d’amour
Tout d’abord, dans cette scène les deux personnages se montrent des gestes de tendresses/ des gestes d’amour.
« rester dans mes bras » l.21 ; « dans les bras de ma vraie vie » l. 26 Nawal à Wahab il l’a fais vivre ; « nous sommes ensemble » l.64 et l.75 ; Didascalies : « Il l’embrasse . » Cet amour est aussi reflété dans le décor.
b/ Un décor romantique (images poétiques en lien avec la nature)
Ensuite, Dans les didascalies nous avons « aube » le lever du soleil ; « rocher » (à quoi cela correspond dans la littérature ?), « arbres blancs » : la nature , la blancheur, l’innocence . ; « pour que les arbres l’entendent, pour que la nuit l’entende, pour que la lune et les étoiles l’entendent » l.17 , « un océan a éclaté dans ma tête » l.35 ; « cette nuit est un cadeau. » l.58
- Référence aux éléments fondamentaux de la représentation mythique et poétique de l’univers tels que l’air (« le vent » l.34) l’eau (« océan » l.35), le feu (« brûlure » l.36) pour rendre compte des émotions de l’énonciatrice, son bouleversement.
c/ La puissance de leur amour.
De plus, L’amour des amants est traduit par une période oratoire (= phrase dont l’assemblage des éléments est harmonieux)
- Jeu des anaphores et des répétitions crée un effet de crescendo lyrique. : « je voulais le hurler pour que tout le village l’entende, pour que les arbres l’entendent, pour que la nuit l’entende, pour que la lune et les étoiles l’entendent. » l.17.18
- Même effet crescendo avec la reprise anaphorique de « même si » (l.21.22.23à dans la plus longue phrase de la tirade -> Nawal Déclare son amour absolu à Wahab
L’amour absolu des deux amants et aussi souligné par des tournures hyperboliques : « ce que je veux le plus au monde » l.22 , « je serai à jamais incomplète si tu demeures à l’extérieur de moi » l.23 . L’utilisation du verbe être au futur + négation souligne le caractère inévitable et absolu.
Transition : Wahab et Nawal forment un couple qui est contre le reste du monde : ils forment le « nous » qui est contre le « ils » qui n’a pas de référent, Nawal met également en valeur son amoureux, le « toi » : l.25 : « je t’avais trouvé, toi ». C’est ce « toi » qui est la cause du « malheur qui vient de s’abattre » l. : Nawal est enceinte. La grossesse de Nawal amène leur amour à son paroxysme : « ton visage mon visage dans le même visage » l.64 . Mais cette grossesse fait également l’objet d’un malheur qui va faire périr les deux amants
II / Une scène tragique
Cette grossesse provoque des sentiments paradoxaux chez ces deux amants. Ils sont remplis de joie mais le mal se ressent dans certaines expressions qui traduisent la peur de Nawal
A/ Entre malheur/ bonheur
- Expressions qui lient malheur et bonheur (antithèses) : « le bonheur qui va être notre malheur » l .1 le présent est ici employé comme futur : cette grossesse est marquée par le danger et la souffrance : « horrible » l.31, « gouffre » l.32, « brûlure » l.25. ; « c’est magnifique et horrible » l.29
- Comparaison : « c’est un gouffre et c’est comme la liberté aux oiseaux sauvages » l.30/31 : Les deux amants sont comparés à deux oiseaux qui même libres et heureux sont réservés à leur sort.
- Cette grossesse provoque également des doutes et de la peur chez Nawal : « je ne sais pas si »l.52 répété plusieurs fois, « tu crois » l.49, Nawal est cependant rassurée par Wahab qui paraît se rassurer lui-même également : « Elhame se trompe peut être » l.35, Wahab ne répond pas à la question posée par Nawal : « Tu n’as pas peur, toi ? » l.51 cette peur est également soulignée par la didascalie : « (temps) » qui montre également que la tension qui existe entre les deux amants.
Cette grossesse provoque des sentiments paradoxaux chez ces deux amants : peur et malheur ce qui crée des tensions entre les deux amoureux et semble mener vers une fin imminente.
B/ sort Inévitable et incontrôlable
La mort semble être inévitable pour Wahab comme le montrent ces paroles rapportées de la bouche de Nawal : « tu vas mourir » l.9. Le sort de Nawal est cependant incertain : « tu pourrais me tuer »l.5 (conditionnel)
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