Tristan Corbiére, le Crabaud, 1873
Commentaire de texte : Tristan Corbiére, le Crabaud, 1873. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fatima-347 • 20 Juin 2017 • Commentaire de texte • 631 Mots (3 Pages) • 1 319 Vues
Tristan Corbière, Le Crapaud, 1873.
En 1873, Tristan Corbière publie un recueil de poèmes intitulé ''Les amours jaunes'' dans lequel se trouve le sonnet (poème de 14vers composé de 2 quatrains et 2 tercets) inversé : ''Le Crapaud''. On retrouve dans ce poème la présentation d'un animal, objet de répulsion. Présentation sous forme de dialogue. Le dernier vers donne la clés du poème, c’est une chute. Le crapaud est une incarnation du poème.
I- Une scène un inspiré par la nature
°Scène nocturne a la campagne. Le poète met l'accent sur le contexte (lieu), puis sur un élément musicale et enfin sur l'animal. On a une progression du visuel au sonore.
1) Un décor nocturne et campagnard
°Indication temporelle, sous entendue ''lune'', fait référence a la nuit. L'obscurité est suggéré par ''sombre'' et ''dans l'ombre''. Indication spatiale ''sous le massif'' et ''sous sa pierre''. L'espace est révélé par sa couleur (vert sombre).
2) Importance du chant nocturne
''chant'' =1er mot du poème
°Reprise anaphorique. Rapport de la musique et de la poésie ''il chante'', ''écho'', ''rossignol''.
3) le crapaud
le son conduit a celui qui l’émet, c'est a dire Le crapaud. Rapport avec le titre.l'animal est nommé au vers 7. Animal associé à la répulsion d'où l'exclamation «horreur » (V. 10-11).
connotation péjorative « boue ».
variation des déterminants « Le crapaud » = article définie. « un crapaud » = article indéfinie. « ce crapaud la » =démonstratif.
Évolution vers la précision, l'identification. on passe d'un animal en général à un animale en particulier jusqu'à l'assimilation avec celui qui parle : " c'est moi ".
II-Une image magique et dérisoire du poète
on a une sorte de dialogue ambigu.
°Locuteur « moi »; « c'est moi ».
Interlocuteur:« ton soldat ».
Utilisation de la 2ème personne : «vois tu pas »
Impératif à la 2ème personne: « vois le ».
1) Les références au poète et a la poésie
°Octosyllabes. Reprise du terme chant qui fait référence à l'image du poète véhiculé par Orphée, le poète avec sa lyre.
2) Un contexte magique et poétique
°Nuit propice au rêves imaginaires. La poésie est un travail spirituel.
° Création d'une atmosphère fantasmagoriques avec les jeux de lumière. Contrastes avec « l'ombre » et la « lumière », « la lune », « œil de lumière ». Impression de mystère ( points de suspension).
3) Une métaphore du poète
°Dernier vers= révélation : « c'est moi », c'est la chute. Le crapaud renvoie a la condition du poète : -rejeté par la société
-souffre de la solitude
-se cache par rapport au autres homme « sous la pierre », « sous le massif ».
-pudique=animal nocturne
- il chante= c'est positive (qualité), propose un message artistique et littéraire.
...