Travail coopératif sur l'écriture d'un plaidoyer ironique à la manière de Montesquieu
TD : Travail coopératif sur l'écriture d'un plaidoyer ironique à la manière de Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanro47 • 20 Juin 2019 • TD • 325 Mots (2 Pages) • 533 Vues
Consignes pour un travail de groupe coopératif sur l’écriture d’un plaidoyer ironique à la manière de Montesquieu.
Sujet :
« Si j’avais à soutenir le droit que nous avons d’empêcher les femmes d’accéder à des postes à haute responsabilité, voici ce que je dirais. »
Les élèves pourront terminer leur texte à la manière de Montesquieu :
« De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux femmes, car si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête de notre gouvernement qui fait tant de lois inutiles, d’en faire une générale en faveur de l’égalité homme femme. »
1ère phase. Les élèves se mettent par groupe de deux et ont une demi-heure de travail d’écriture avec pour consigne d’utiliser les différentes techniques de Montesquieu : l’implicite, l’exagération, la contradiction, l’antiphrase, la polémique pour rendre leur texte clairement ironique.
Les élèves ont le droit, en cas de blocage, de se lever pour observer les autres groupes.
A la fin de la demi-heure, on fait le bilan, entre ceux qui n’ont rien fait (-1), ceux qui ont essayé(=) et ceux qui ont réussi (+1).
Deuxième phase pour gagner des points. Les groupes n’ayant pas réussi l’exercice d’écriture peuvent faire appel aux groupes d’experts pour les aider à créer leur texte. A la fin de cette deuxième phase, les élèves des groupes repêchés doivent lire leur texte, expliquer pour chacun de leurs arguments la technique utilisée (l’implicite, l’exagération, la contradiction, l’antiphrase, la polémique pour rendre leur texte clairement ironique). Si c’est juste, le contrat sera rempli et ils remporteront un point pour eux-mêmes et pour l’expert qui les aura aidés.
3ème phase, les textes de chaque groupe sont sur le bureau de chaque élève, chaque groupe tourne dans la classe pour choisir un argument autre que le sien et l’écrit au tableau. Il devra expliquer pourquoi il l’a choisi et pourquoi il est ironique (technique choisi). L’ensemble des phrases écrites au tableau deviendra le plaidoyer de la classe.
...