Tous des oiseaux
Commentaire de texte : Tous des oiseaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar achille.bazard • 15 Mai 2022 • Commentaire de texte • 1 530 Mots (7 Pages) • 344 Vues
Français
« La séparation est un si doux chagrin. Mon unique amour a jailli de mon unique haine, je l’ai connu trop tard et vu trop tôt sans le connaitre vraiment, prodigieux amour auquel je viens de naître qui m’impose d’aimer un ennemi tant détesté ». Cette citation provient de la pièce de théâtre « Roméo et Juliette » qui montre l’amour impossible entre les deux personnages principaux. Ceci reflète la pièce de Wadji Mouawad, Tous des oiseaux, joué en 2017 qui nous parle d’un amour impossible entre deux personnes qui sont de nationalités différentes. Eitan est un jeune étudiant israélien. Il étudie depuis de nombreuses années la transmission. Il devient amoureux d’une jeune palestinienne, qui s’appelle Wahida. Les parents d’Eitan, Norah et David, qui sont juifs allemands ne sont pas d’accord à cause de leur origine dû aux violences au Moyen-Orient et selon eux, Eitan manque de respect aux victimes des camps nazis. Etgar, son grand père, ex déporté, défend la position d’Eitan. Donc nous allons nous demander en quoi le texte montre des crises multiples au sein de la famille d’Eitan ? En premier lieu, nous allons parler de la crise familiale que Eitan et sa famille subit. Et en second lieu, nous allons expliquer quels sont les opinions qui se rencontrent.
En premier lieu, nous pouvons remarquer que la famille d’Eitan traverse une crise familiale qui oppose Eitan et ses parents puisque ces derniers ne sont pas en accord avec lui sur le fait de sa relation amoureuse.
D’une part, nous pouvons remarquer que la tirade d’Eitan est destinée principalement pour son père puisque Eitan parlait à son grand-père et il dit « Je respecte la douleur de mon grand-père et la tienne » L.39. Donc cela veut dire qu’Eitan change d’auditeur et ce dernier devient son père. Puis nous pouvons remarquer que le père d’Eitan ne l’écoute pas puisqu’il est obligé de lui dire de de se calmer à de multiples reprises, comme nous montre la citation suivante « Ecoute ce que je te dis » L. 23 ou bien « ne pars pas, assieds-toi, tu vas m’écouter » L. 24-25. Donc nous apercevons que le père néglige les paroles de son fils et ne le prends pas au sérieux. Eitan pose de nombreuses questions auquel il n’obtient pas de réponse de son père comme nous montre la phrase « Pourquoi tu souris là » L.12 ou même « Comment expliquer sinon qu’on n’apprend rien ? » L.33-34. Plus le discours d’Eitan continu, plus il se déstabilise puisque celui-ci remarque que son père, a qui est destiné cette tirade, ne l’écoute point et on pourrait croire qu’il se moque de lui. Tout le long de la tirade, la colère d’Eitan monte de plus en plus puisque nous pouvons observer un très grand nombre de phrase exclamatif comme « c’est dans la tête ! » L. 37 ou même « Aucune inquiétude…, rien ne se transforme ! » L.19-20. Puis il y a également des phrases exclamatives très courtes ce qui montre qu’il veut être très incisif dans sa parole et qu’il veut marquer l’esprit. Eitan veut exposer ses idées avec la répétition du verbe « je dis » à la ligne 17 « tu entends ce que je te dis » ou à la ligne 41 « Est-ce que je dis… » par exemple.
D’autre part, nous pouvons remarquer qu’Etgar, qui est le grand-père d’Eitan, est important pour les deux côtés de la famille. Puis dans un second temps, nous parlerons du fait qu’Eitan trouve que l’éducation transmise est mauvaise . Nous pouvons remarquer que Etgar, est très proche d’Eitan car Il comprend particulièrement Eitan car il dit « Et personne, personne… qu’il ressent pour un autre être humain » à la ligne L.35 à 37. Cette phrase montre bien comment les deux hommes sont proches et s’apprécient. Puis Etgar montre qu’il est du côté de son petit-fils puisqu’il dit « Alors, pourquoi mon grand-père qui est là, qui est sorti de la cendre des camps, pourquoi lui ne m’écrase pas ? » L.5 et 6. Eitan cite un grand nombre de fois son grand-père dans ses arguments, ce qui montre encore une fois qu’ils sont très proches et qu’ils se font confiance. Mais le grand-père prend également la défense des parents en essayant de calmer Eitan en disant « Eitan, tes parents sont fous de toi » L.10 alors Eitan venait de les descendre juste au paravent. Eitan trouve que les personnes essayent de faire culpabiliser les enfants, à cause de tous ce que Auschwitz a pu provoquer aux déportés. Il décrit tous cela avec du vocabulaire vulgaire « C’est juste de la psychologie de merde » de la ligne 27 à 28. Cela nous montre à quel point Eitan ne peut plus supporter ceci. Il dit également qu’avec cette éducation, le gouvernement veut les faire culpabiliser et les traumatisées et tout ça de leur gré avec cette phrase « Une éducation culpabilisante… qu’ils soient traumatisés » L.27 à 30. Eitan développe beaucoup cette idée ce qui montre qu’elle compte beaucoup pour lui. Pour finir, Eitan est très ému de tous ce qui se passe et de cette situation qui est causé en parti par sa faute et nous pourrions nous demander s’il pourrait culpabiliser à cause de cette histoire amoureuse ?
...