LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Totem et tabou

Fiche de lecture : Totem et tabou. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2016  •  Fiche de lecture  •  5 275 Mots (22 Pages)  •  3 047 Vues

Page 1 sur 22

Table des matières

I. INTRODUCTION

II. BIOGRAPHIE

III. RESUME

III.1. LA PEUR DE L’INCESTE

III.2. LE TOTEM ET L’AMBIVALENCE DES SENTIMENTS

III.3. ANIMISME, MAGIE ET TOUTE PUISSANCE DES IDEES

III.4. LE RETOUR INFANTILE DU TOTEMISME

IV. ANALYSE 12

V. CONCLUSION

VI. BIBLIOGRAPHIE

I. Introduction

Dans le cadre de l'IFSI, je me dois de réaliser une fiche de lecture sur le livre Totem et Tabou de Sigmund Freud traitant plus principalement de deux concepts étant tous deux mis en rapport avec différentes cultures, époque et religions afin de pouvoir plus explicitement les comprendre. Ces deux grands concepts sont le totémisme, et le tabou. Le tabou est « le caractère d’un objet, d’un être ou d’un acte dont il faut se détourner en raison de sa nature sacrée » (LAROUSSE, 1966) ou « un rite négatif ou interdit de caractère religieux » (LAROUSSE, 1966). Dans ce dernier cas, le tabou joue un rôle de protection, et sa transgression entraîne un châtiment important concernant les coupables de l’acte. Le totem, quant à lui, est vu comme un « animal considéré comme l’ancêtre ou le protecteur d’une collectivité animale » (LAROUSSE, 1966). On verra dans ce livre que sa pratique entraîne de nombreuses prohibitions très présente dans les peuples primitifs, notamment ceux d’Australie. Cette œuvre de Freud est divisée en quatre chapitres bien distincts avec en premier lieu, «la peur de l’inceste », en deuxième, «le totem et l’ambivalence des sentiments », en troisième, «l’animisme, magie et toute puissance des idées », et enfin «le retour infantile du totémisme ». Les thèmes de ces parties vont permettre à Freud d’analyser son sujet grâce aux comportements des tribus primitives recueillies dans les livres de différents philosophes s’étant déjà questionné sur la notion de totem, pour pouvoir ensuite donner sa propre vision actuelle de ces concepts.

C'est donc pour cela que dans le cadre de l'unité d’enseignement 6.1 : Méthode de travail, j'ai fait le choix d'utiliser ce livre afin de réaliser ma fiche de lecture.

On s’intéressera tout d’abord à la biographie de l’auteur avant de passer au résumé de l’œuvre, composé de quatre sous parties où on abordera en premier lieu la peur de l’inceste, puis le totem et l’ambivalence des sentiments, l’animisme, la magie et la toute-puissance des idées pour finir par le retour infantile du totémisme. Une fois ceci fait, on passera à l’analyse de ce livre et à ce qu’il apporte dans le domaine des soins infirmiers, puis on finira par la conclusion.

II. Biographie

L’auteur de ce livre est Sigmund Freud, l’inventeur de la psychanalyse et donc son premier théoricien. Celle-ci est considérée comme une méthode psychothérapique permettant principalement de guérir les états névrotiques reposant avant tout sur l’analyse de la vie du sujet ainsi que son interprétation. C’était un autrichien, médecin neurologue et écrivain, dont les œuvres ont fini par prendre énormément d’importance dans bien des domaines. Il a commencé ses études à Vienne en 1873, sa famille ayant fui sa ville natale à cause des émeutes antisémites, puis les a continué à la Salpêtrière en suivant l’enseignement de Jean-Martin Charcot dont il retient en particulier que les névroses, en particulier celles obsessionnelles sont des affections psychiques sans lésions organiques. Il base sa doctrine sur la guérison des névroses par l’analyse psychique. Il a également beaucoup travaillé sur la notion de conscient, d’inconscient, d’hypnose, de refoulement et de rêve. On doit à Freud de nombreux écrits dont « Etudes sur l’hystérie » (1895), « L’interprétation des rêves » (1900), « Introduction à la psychanalyse » (1916), « Psychologie collective et analyse du moi » (1921) ainsi que « Totem et Tabou » (1913) que j’ai choisi pour effectuer cette fiche de lecture.

III. Résumé

III.1. La peur de l’inceste

Dans cette partie de son livre, Freud commence émettre son point de vue sur les peuples qu’ils dits sauvages, plus proche des primitifs que des actuels avant de dire qu’ils représentent en quelque sorte un moyen d’analyser la vie psychique qui pourrait apporter de nombreux éclaircissements sur le développement humain. Dans cette partie, Freud effectue donc des comparaisons entre le système psychologique des hommes primitifs et celui des névroses afin de faire ressortir les traits communs de ces deux catégories. Il ponctuera cela par des exemples tirés notamment des livres d’un anthropologue écossais, James George Frazer, qui avant lui s’était penché sur le totem, le tabou concernant les personnages sacrés ainsi que des recherches sur la mythologie et les différentes prohibitions en vigueur chez certains peuples sauvages. Freud commence tout d’abord par mettre en avant dans son étude d’anciennes tribus australiennes, coupées du monde dont le comportement et le mode de vie était plus que rudimentaire, s’en servant de support.

Il met tout d’abord en avant le fait que ces habitants d’Australie, bien que primitifs, considère la prohibition des rapports incestueux comme un fondement des rapports sociétaux. A partir de la notion de totémisme, ils en viennent à entretenir cette prohibition d’une façon bien plus complète que de nos jours. C’est-à-dire qu’une personne possédant le même totem qu’une autre ne peut entretenir des relations sexuelles avec celle-ci, qu’elle lui soit affiliée par le sang ou non. Cette interdiction fait l’objet d’une loi qui s’appuie sur l’exogamie qui empêche le mariage entre des membres d’une même famille, ou tribu dans le cas présent. Ce système fonctionne donc à partir de la loi qui stipule que « les membres d’un seul ou même totem ne doivent pas avoir entre eux de relations sexuelles, par conséquent ne doivent pas se marier entre eux. » (S. FREUD, 1983, page 12). Freud s’interroge fortement sur cette loi et cherche à comprendre comment elle a pu se faire une place dans les lois de ces peuples primitifs alors qu’elle n’avait, il ne semble, aucune raison de

...

Télécharger au format  txt (33.1 Kb)   pdf (316.6 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com