Tirade de l'inconstance, Don Juan, Molière - Lecture Linéaire
Analyse sectorielle : Tirade de l'inconstance, Don Juan, Molière - Lecture Linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ptifrui • 23 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 747 Mots (3 Pages) • 3 150 Vues
Lecture linéaire – Don Juan, Molière, tirade de l’inconstance
39 | Quoi ! | Interjection brutale exprimant une vive indignation |
39-41 | Tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? | Question rhétorique : stratégie persuasive puisque le locuteur prend son destinataire à témoin |
40 | Qu’on renonce au monde pour lui | Hyperbole ou métaphore religieuse de la retraite pour désigner l’engagement amoureux |
41-44 | La belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d’être fidèle, de s’ensevelir pour toujours dans une passion, et d’être mort dès sa jeunesse à toutes les beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! | Exclamation + antiphrase ironique qui donne un tour polémique au discours : « la belle chose » « faux honneur » Le rythme ternaire de la phrase indique la volonté de convaincre par l’utilisation de l’éloquence. |
42 43 | S’ensevelir Etre mort | Champ lexical de la mort : dimension funèbre de l’amour fidèle selon DJ |
44 | A toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux | Se fait passer pour une victime de l’amour, « frappé » par la beauté |
44 | Non, non | Double répétition de la négation : manifeste l’emportement et la conviction qui animent DJ. Répond à lui-même : dialogisme |
44-45 | La constance n’est bonne que pour les ridicules. | Emploi d’une maxime pour généraliser ses propos, convaincre qu’il n’est pas le seul |
45,47 47 | Ont droit, justes prétentions Dérober | Inconstance amoureuse = affaire de justice Champ lexical de l’équité, du juste Ou, au contraire, du délit |
48 | Pour moi | Subjectif, il ne généralise plus |
49 | Je cède facilement | Implique qu’il subit la beauté |
49 | Douce violence | Il n’a aucune prise, il est victime |
49 | Dont elle nous entraîne | Oxymore, rejoint l’idée de victime. Métaphore précieuse : préciosité de DJ. Idée de plaisir et de souffrance. Rupture avec ce qu’il généralisait, il ne parle maintenant que de lui. |
50 51 | J’ai beau être engagé N’engage pas mon âme | Répétition, un fois affirmative et une fois négative : il ne contrôle pas |
51 | Aux autres ; je conserve | Ponctuation qui prouve qu’il est organisé, comme s’il connaissait son discours par cœur |
52 | Rends à chacune les hommages et les tributs | Langage précieux |
53 | La nature nous oblige | Nouvelle généralisation : il dit qu’ils sont forcés par la nature. Déclaration tirée par les cheveux. |
53 | Quoi qu’il en soit | Certaine organisation de son raisonnement. |
54 | A tout ce que je vois d’aimable | Il n’y a que le physique qui compte : DJ esthète |
55 | Si j’en avais dix mille | Hyperbole. DJ avance sa « générosité » avec le verbe « donner » |
56 | Après tout | Masque tombé, parle avec sincérité et n’essaie plus de se défendre |
56 | Ont des charmes inexplicables | Présent de vérité générale |
57 | Tout le plaisir de l’amour est dans le changement | Présent de vérité générale : comme un proverbe |
58-64 | On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le cœur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. | Longue phrase comme un discours. Raconte sa passion à séduire et les étapes qu’il utilise. |
58 | Douceur extrême | Oxymore : plaisir ultime de DJ : séduire |
58 | Cent hommages | Hyperbole : amour éphémère, manipulateur par les compliments |
58 60 60-61 | Par cent hommages Par des transports Par des larmes et des soupirs | Langage précieux : préciosité de DJ C’est sa technique de séduction |
58 60 62 63 63 64 | Réduire à Combattre Résistances Oppose Vaincre Mener | Langage guerrier : DJ est un conquérant. Il ne subit plus la beauté |
59 59 62 | De jour en jour Petits progrès Pied à pied | Champ lexical du temps : appuie sur les étapes de la séduction qu’il emploie |
65 | Mais lorsqu’on en est maître une fois | Une fois est un terme ponctuel qui s’oppose à la progression par étapes de la séduction On en est maître : guerrier. DJ n’est plus passif. |
65 | Il n’y a plus rien à dire ni rien à souhaiter | Abondance des négations : Triste, décevant |
66 68 | Endormons Réveiller nos désirs | Champ lexical du sommeil, la mort, ne plus voir Opposition avec le réveil : la vie dans l’inconstance |
69 | Une conquête à faire | Conquête amoureuse mais langage guerrier |
69 | Enfin | Phrase conclusive, dissertation orale avec phrase d’accroche, raisonnement etc. Exaltation de la conquête amoureuse. Discours structuré, volonté de persuader. C’est un éloge paradoxal (blâme de la thèse adverse (amour fidèle) et éloge de ce qui est réprouvé (inconstance).) |
70 70 71 72 76 | Triompher Résistance Ambition des conquérants De victoire en victoire Mes conquêtes amoureuses | Champ lexical de la conquête : DJ se qualifie lui-même de conquérant |
74 | Et comme Alexandre | Comparaison, amplification épique, DJ se prend pour un conquérant, un guerrier |
73 74 75 | Rien qui puisse arrêter Toute la Terre D’autres mondes | Hyperboles. Discours un peu ridicule qui traduit l’impétuosité de DJ. |
1-76 | Tirade entière | DJ a beaucoup d’éloquence. Mais il est centré sur son propre plaisir, fait preuve de narcissisme ou d’égocentrisme. |
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