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Tirade de l'hypocrisie, Dom Juan, Molière

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Par   •  20 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  5 070 Vues

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Objet d’étude n°1: Le texte théâtrale et sa représentation

Lecture analytique n°1 : Dom Juan, La tirade de l’hypocrisie de Molière.

INTRODUCTION:

Après l’interdiction de représentation de Tartuffe, en 1664, Molière en monte une de nouveau. Cette dernière s’appelle Dom Juan ou le Festin de Pierre. Le dramaturge a l’intention de dénoncer le libertinage et l’hypocrisie sous toute ses formes. Il fait ainsi vivre à son héros des histoires réalistes. C’est un libertin qui ne peut s’abstenir de jouer de son charisme auprès des femmes. Toutefois, dans cette scène 2 de l’acte V, la tirade de Dom juan est ambiguë, à la fois éloge et dénonciation de l’hypocrisie.

Questions possibles à l’oral de français:

-Comment Dom Juan dans cette tirade fait-il un éloge paradoxal de l’hypocrisie?

-Cet extrait constitue-t-il un éloge ou une dénonciation de l’hypocrisie?

-Comment cette tirade met-elle en valeur le double-jeu de Dom-Juan?

-Qu’est-ce qui montre dans cet extrait que Dom Juan porte un masque?

-Comment Dom Juan parvient-il à justifier l’hypocrisie?

-Quelle est la stratégie argumentative de Dom Juan dans cette tirade?

Annonce du plan:

Nous verrons que cette tirade est un exemple de la maîtrise de l’art du discours par Dom Juan qui lui sert à défendre un trait comme un vice, c’est à dire l’hypocrisie. Mais il ne faut pas manquer le double-sens de cette tirade, derrière laquelle se cachent les idées de Molière.

I-Dom Juan, maître du language

      A-Maîtrise de l’art rhétorique

  1. Tirade de Dom Juan s’adresse à Sganarelle sans attendre de réponse->Question rhétorique (11-14)-> persuader interlocuteur+public
  2. Argumentation convaincante->présent de vérité générale+généralisation des propos
  3. Tournures impersonnelles-> pronom indéfini “on”+sujets vagues->”tous”,”ils”,”l’homme de bien”,”qui”, “ceux”
  4. aphorismes( phrase qui résume en quelques mots une vérité fondamentale)-> renforcent la généralisation->(8-9)(27-28)
  5. métaphores->images fortes->”ferme la bouche(en parlant de l’hypocrisie)”(6-7)”les singes(en parlant des hypocrites)”(11)”à force de grimaces”(7-8)

             B-Une argumentation structurée

  1. Au début->hypocrisie=”pour une vertu” ou “stratagène”-> mis en pratique par ses contemporains
  2. généralisation du début->applications des idées du cas particulier->utilisation de la première personne (17) et au futur->”je verrais”(19), “je voudrai”(21)
  3. théorie générale vers un exemple particulier-> illustre et appuie son propos

Transition:

Cette maîtrise du discours permet à Dom Juan de faire ce qui paraît être une chose pour le moins étonnante: louer l’hypocrisie, à la fois comme “mode” et comme vice utile pour arriver à ses fins.

II-Un éloge de l’hypocrisie

    A-La justification de l’hypocrisie

  1. hypocrisies=”vice à la mode”, qui “passent pour vertu”
  2. généralisation avec “on”-> normal qu’il soit hypocrite et pas plus condamnable qu'un autre.
  3. nombreux termes mélioratifs+hyperboles-> qualifient les actions de l’hypocrite “le meilleur de tous les personnages”(2-3) “merveilleux avantages”(3-4),”un art”(4),”vice privilégié”(6),”abri favorable”(17)

           

                B-Les avantages que procure l’attitude de l’hypocrite

“merveilleux avantages” (4)

  1. inspire le respect(4-5) et qui “et jouit d’une impunité souveraine”(7)
  2. hypocrite peut agir en toutes liberté->personne lui reproche ce vice déguisé en vertu.
  3. hypocrisie créée des liens entre les gens “On lie”(7)
  4. attaquer ou défendre collectivement:”qui en choque un, se les jette tous sur les bras”(8-9)”si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes interet à toute la cabale”(19-20)->être défendu par les autres hypocrites.
  5. hypocrisie=abri “ses douces habitudes”(18) de libertinage
  6. se qualifie de “sage esprit”(28)-> permet “profiter des faiblesses des hommes”(27)-> les juger et les condamner “sous prétexte commode”(24): la religion (censé défendre “les intérêts du Ciel”(24))

             

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