Comment, à travers la tirade de Dom Juan, Molière dénonce t-il l’hypocrisie de son époque ?
Commentaire de texte : Comment, à travers la tirade de Dom Juan, Molière dénonce t-il l’hypocrisie de son époque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etienne Chave • 12 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 658 Mots (3 Pages) • 2 707 Vues
Introduction :
Issu d'une famille de marchands parisiens, Molière est un comédien et un dramaturge ( auteur de pièces de théâtre ). Il est né le 15 janvier 1662 à Paris et il est mort le 17 février 1673.
Molière est principalement connu pour ses pièces de théâtre très célèbre.
Parmi elle, on peut citer l’Avare, Les fourberies de Scapin ou encore le Malade imaginaire.
Mais, nous allons aujourd’hui nous intéresser à Dom Juan, un pièce de théâtre paru en 1682, et plus précisément à l’acte V de la scène 2 de celle ci. Cette extrait, comme tout la tirade dénonce l’hypocrisie de son époque.
Malgré tout, le double sens de cette tirade que cache Molière n’est pas à manquer.
Comment, à travers la tirade de Dom Juan, Molière dénonce t-il l’hypocrisie de son époque ?
I. L’hypocrisie
Dom Juan montre tout d’abord à la L.1 que l’hypocrisie n’est pas seulement un vice mais « un vice à la mode » qui « passent pour vertu ». Dom Juan fait donc passer l’hypocrisie comme une vertus.
La généralisation du mot « on » a la ligne 4 montre que tout le monde est hypocrite est que se défaut et presque une normalité. On peut aussi remarquez un grand nombre de termes mélioratif ainsi que d’hyperboles pour décrire pour dans cette extrait comme « le meilleur de tous les personnages », « de merveilleux avantages », « un art », « un vice privilégié » ou encore « un abri favorable ». Enfin, la phrase « c’est un art […] toujours respecté » ou encore la phrase « on n’ose rien dire sur elle » et la phrase « jouit en repos d’une impunité souveraine » montre que personne ne va reprocher à un hypocrite son défaut.
Dom Juan montre ensuite tous ces « merveilleux avantages ».
Ensuite, la phrase « on lie […] une société étroite avec tout les gens du parti » montre que l’hypocrisie crée des liens entre les gens, et cette idée s’accentue grâce a la phrase « si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêt à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous ». Cette phrase montre aussi que l’hypocrisie permet de se défendre en collectif, tous comme la phrase « Qui en choque un, se les jette tous sur les bras ».
Enfin, Dom Juan avec la phrase « profiter des faiblesses des Hommes » montre que l’hypocrisie permet de dénigrer les Hommes.
II. Le double sens de Dom Juan
Dans l’acte V scène II, Dum Juan on peut relever le champ lexical des déguisement ( manteau, habits… ) ainsi que du théâtre ( public, art… ) qui permettent de parler de l’hypocrisie.
On peut donc dire que l’hypocrite joue un « personnage », il porte des costume, et fait des grimaces ( « grimaciers » ) se qui rappelle le jeu d’acteur. Le mot « profession » et « art » accentue l’idée d’acteur.
Molière, à travers cette acteur, rappelle au public qu’il est en train d’assister à une pièce de théâtre.
On peut en conclure que dans cette tirade, un acteur joue Dom Juan qui lui-même joue un personnage, celui de l’hypocrite.
Dans cette pièce la société est remis en cause.
En effet, dans cette tirade, molière remet en cause le fait que les vices et non pas les vertus sont à la mode, et la société suis la mode. De plus, le mot « mode » caractérise un mode de vie qui change rapidement.
Ensuite, l’hypocrisie profite des plus faibles et les manipules, comme nous montre la phrase « ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres »
...