LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Teddy Baule

Discours : Teddy Baule. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2018  •  Discours  •  805 Mots (4 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 4

               Piégés dans le train de l'enfer.

                       De Hubert BEN KEMOUN

Résumé :

Teddy BAULE est une mule. Régulièrement, l'adolescent récupère des colis dont il ne connaît pas la contenance afin de les acheminer d'une gare à l'autre en échange d'une somme d'argent. Le garçon a vite compris le truc,il ne pose pas de questions et obéit aux consignes qu'il reçoit sur son portable. Au départ tout ce passe comme prévu, pourtant ce trajet de trois heures en direction de toulouse va vite tourner au cauchemar lorsque sa cargaison disparait...

Aprés beaucoup de drames, au terminus du train dans les consignes à bagages, il retrouve sa cargaison , il fait croire à son boss qu'il a perdu, la garde pour lui et la revend.

Caractéristiques des personnages :

Teddy BAULE : personnage principal c'est un adolescent de 16 ans , qui aime l'adrénaline et qui se méfie des gens, il n'aime pas rester dans l'anonymat et pour cela il est prêt a tout.

Dimitri MENDEZ : adolescent de 15 ans, délinquant et kléptomane maladif suivi en psychiatrie qui fugue de son foyer socio-éducatif.

Mathilde AVRIL : jeune femme triste ingénieur en hydrogéologie.

Ousman et Grégoire deux amis approchant la trentaine qui font trés attention à leur apparence.

Solène : contrôleuse de train, jeune femme adultére.

Dans ce livre il y a une dizaine de personnages mais ils ne font qu'intervenir dans l'histoire de Teddy . L'auteur ne s'étend pas sur leurs physiques ou leur caractéres,ainsi on pourra encore trouver un couple de retraités suédois, une vieille lectrice, un homme barbu à l'allure négligé, mais même sans description ils jouent tous un rôle important dans cette histoire.

Mon avis sur le livre et les personnages :

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le suspens et le déroulement car c'est une histoire qui se déroule en trois heures .L'auteur ne s'étend pas sur les détails une action qui doit se passer en dix minutes se lit en dix minutes d'ailleur dans le livre tous les horaires sont indiqués, mais l'auteur explique l'éssentiel pour donner envie de connaitre la suite . A chaque fin de chapitre, on a envie de lire le suivant.

L'idée est bonne car on suit plusieurs personnages qui au départ ne se connaissent pas, mais le destin de tous va se percuter dans les trois heures suivantes, ils se retrouveront tous dans le même train au même moment et vivront un drame qui fera qu'ils n'en sortiront pas indemnes, voir morts.

Les deux personnages adolescents, Teddy et Dimitri sont les plus intéressants car ce sont les seul que l'auteur nous décrit vraiment on connait bien leur histoire et leur caractére . On ne connait pas grand chose sur les autres personnage et c'est un peu dommage.

analyse thématique :

théme principal :

Ce livre fait référence au crime organisé.

Théme secondaire :

ce livre contient de l'adrénaline, du sang, du suicide et des fusils.

Problématique principale :

Peut-on être mêlé au destin d'une personne que nous ne connaissons pas?

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com