Séquence la machine infernale
Fiche de lecture : Séquence la machine infernale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jfrances1 • 8 Mars 2020 • Fiche de lecture • 8 676 Mots (35 Pages) • 1 175 Vues
Objet d'étude n°2 : texte et représentation, le théâtre
étude de La machine infernale, de Jean Cocteau
-I- Le mythe
*Mythe < "mythos", "récit", "fable" : légende sans auteur précis, à valeur exemplaire, s'interrogeant sur la condition humaine.
Mythe est un conflit cristallisé dans une crise. Les mythes illustrent toutes les interrogations qui concernent tous les domaines de la condition humaine (questions métaphysiques, psychologiques voire psychanalytiques, ethnologiques...)
Mythe universel car présente conflits universels.
Le mythe repris par Cocteau est celui d'Œdipe. Il a été traité dans l'antiquité par Sophocle, Eschyle, puis Sénèque, Euripide. Des œuvres d'Eschyle, il ne reste presque rien, mais de Sophocle, il reste la trilogie : Œdipe Roi, Œdipe à Colone, Antigone. Le mythe est repris par Corneille, Voltaire, Gide, Cocteau, Anouilh (Antigone).
* Freud = complexe d'Œdipe
Concept théorique central de la première topique de Sigmund Freud, et l'une des découvertes principales de la psychanalyse, le complexe d'Œdipe se définit comme l'ensemble de pulsions qui pousse l'enfant mâle, lors du troisième stade du développement (stade « œdipien » ou « génital », entre deux et trois ans, après le stade « oral » et le stade « sadique-anal »), à ressentir une attirance pour sa mère et une hostilité pour son père.
" Tout mythe est un drame humain condensé. Et c'est pourquoi tout mythe peut si facilement servir de symbole pour une situation dramatique actuelle " (Gaston Bachelard)
" Nous avons besoin des mythes pour rester des hommes " (Pietro Citati)
- II – Généralités sur le théâtre
La spécificité du texte dramatique
→ les quatre genres ? Théâtre / poésie / roman / réflexion
correspondent à trois types de texte : Texte dramatique* / narratif* / lyrique* / argumentatif
→ spécificité du texte dramatique, par rapport aux autres ?
texte drama. destiné à être joué : « théâtre » en grec = le « lieu d’où l’on voit »
notion supplémentaire de spectateur
→ situation d’énonciation ?
(rappeler le schéma, puis déterminer en commun les rôles)
contexte[pic 1][pic 2]
Emetteur message Récepteur
[pic 3][pic 4][pic 5]
canal
Eteur = acteur : source de l’énonciation (auteur : adresse sa pièce à travers les personnages)
Rteur = acteur / spectateur (indirectement : lecteur)
Message = texte (+, si on lit la pièce, paratexte* – didascalies*, préface, postface, avertissement)
NB : didascalies propres à chaque auteur (nbses dans th. romantique, sobres chez Racine "elle se tue")
Canal = la vue et l’ouïe
Contexte = - de représentation (chaque mise en scène est unique)
- de production (auteur / siècle / idées du siècle)
- de réception (parfois décalage entre les deux)
- de la fiction (intertextualité : t. de Cocteau a t. de Sophocle pour hypertexte* [contr : hypotexte.])
Le théâtre du XVIIème siècle : la tragédie
Voir annexe 1
Retenir les notions de
- règle des unités
- règle de bienséance
- Catharsis / mimesis
Pourquoi le théâtre du XXème siècle a-t-il réactualisé les mythes ?
1. Parce que ces questions sont fondamentales et restent donc inhérentes à l'homme.
2. Parce que le contexte historique aggrave certaines de ces questions, certaines de ces angoisses.
Le mythe traverse les siècles mais reste le reflet de son époque.
Biographie
∙ Jean Cocteau : 1889 – 1963
∙ famille bourgeoise et cultivée
∙ études peu brillantes au lycée Condorcet
∙ tendance à l'homosexualité
∙ ami de Proust, Gide, Mauriac, etc.
∙ poète, dramaturge, journaliste, chorégraphe, décorateur, potier, acteur, cinéaste, romancier, etc.
∙ œuvres : Antigone (1922), Orphée (1926), Oedipus Rex (1927), La machine infernale (1934), film la belle et la bête avec Jean Marais (1945)
∙ élu à l'Académie française en 1955
- III - Lecture analytique n°1 : le prologue
→ Emetteur ? La voix
Que représente-t-elle ?
Pas d'identité précise (nom/corps : Cocteau avait prévu d'enregistrer ce prologue et de le faire entendre en scène, sans aucun comédien, pour renforcer l'idée d'une fatalité extérieure et dominant l'homme.)
Ce n'est pas un véritable personnage, elle n'a ni statut social, ni lien familial avec les autres personnages.
Equivalent antique : être collectif (chœur antique) ou chef du chœur (choryphée)
→ Récepteur ? Le public
Comment s'adresse-t-elle au public ? "regarde spectateur" : mise à distance, distinction théâtre/réalité
→ Que donne-t-elle comme informations ? Tout :
qui est Œdipe
Arbre généalogique d'Œdipe, (pieds percés) : (mythe des Labdacides)
fils de Laïos, roi de Thèbes, et de Jocaste (frère Créon)
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