Séance de sophrologie
Dissertation : Séance de sophrologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentinnn • 5 Décembre 2018 • Dissertation • 1 458 Mots (6 Pages) • 1 473 Vues
Séances de sophrologie
Sophrologie Caycédienne
Etymologie
SOS : Harmonie
PHREN : Conscience
LOGOS : Etude – Science
La sophrologie est à la fois une science, un art de vie et une philosophie qui permet de :
- Trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit
- Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir
- Mieux utiliser tout notre potentiel
La Sophrologie Caycédienne® est une méthode moderne qui peut s'adapter au quotidien tant au bureau que dans la voiture, chez soi, en individuel ou en groupe.
La Sophrologie Caycédienne® utilise des exercices simples : relaxation guidée, respiration, tonus musculaire, relâchement, proposition de situations positives et se caractérise par un entraînement vivantiel de répétitions d'actions positives pour tonifier la conscience.
Exercice pratiqué : se vider la tête
3 lois conditionnent une bonne respiration
- Nous respirons par le nez
Nez : organe de la respiration
Il filtre l’air avec ses poils, l’humidifie et le réchauffe avant qu’il ne pénètre dans nos poumons.
Intérêt de la respiration par le nez : j’utilise mon odorat, j’améliore ma digestion (par la stimulation du nerf vague, pneumo-gastrique), je clarifie mes idées (par le refroidissement du cerveau via les sinus), je préserve mes organes respiratoires.
- Nous respirons par le ventre
Imaginez le diaphragme comme un parapluie. Ce muscle est essentiel à la respiration car il assure la ventilation et l’oxygénation du corps.
A l’inspire, il s’incurve et pousse les viscères vers le bas. Celles-ci coincées par le périnée n’ont d’autres solutions que d’aller vers l’avant. Le ventre sort vers le bas.
A l’expire, il s’inverse et bouge la cage thoracique vers le haut, comprimant les poumons. Ceux-ci se vident de l’air qu’ils contenaient : le ventre revient vers l’intérieur.
- Nous respirons par la peau
C’est la frontière entre notre monde intérieur et le monde extérieur.
Elle laisse passer les éléments solides, liquides et gazeux. Il est donc important de veiller à la qualité de nos vêtements qui vont favoriser ou non les échanges entre les 2 mondes.
Importance de mettre des vêtements naturels et respirant.
Attention : la bouche n’est pas faite pour respirer. Elle permet de manger, parler, embrasser…
Exercice pratiqué : la respiration abdominale
Apprendre à se relaxer
Les 4 principes de la Sophrologie Caycédienne
- Principe du schéma corporel comme réalité vécue
C’est le sentiment du corps et non l’image dont il s’agit. Il s'agit de l'intégration des facteurs mentaux, affectifs et physiques dans la conscience. C'est par la conquête du corps que se réalise la conquête de l'esprit
- Principe d'action positive
Toute action positive adressée à la conscience se répercute positivement sur toutes les structures de l’être. L’inverse est implicite
- Principe de la réalité objective
Quitter le mode interprétatif pour s’inscrire dans une attitude phénoménologique
- Principe d’adaptabilité
Qualité des techniques de la méthode d’être adaptable à chaque cas concret
- Exercice pratiqué : Relâchement musculaire.
Gestion du Stress
Définition du stress
Le stress (issu par l'anglais de l'ancien français destresse) est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent.
Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress.
Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (dystress). Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété. WIKIPEDIA
Facteurs de stress
- Facteurs de stress physiologiques
On distingue les stresseurs physiologiques externes (température, bruit, lumière, etc.) et les stresseurs physiologiques interne (faim, douleur, fatigue, etc.)
C’est le niveau anormalement élevé du stimulus qui génère une réaction de stress pour que l’organisme s’adapte.
...