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Séance 2: l’architecture secrète du recueil : l’itinéraire d’une âme entre boue et or

Cours : Séance 2: l’architecture secrète du recueil : l’itinéraire d’une âme entre boue et or. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2021  •  Cours  •  3 948 Mots (16 Pages)  •  548 Vues

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séance 2: l’architecture secrète du recueil : l’itinéraire d’une âme entre boue et or

Lecture transversale : observez les titres des sections, feuilletez le livre, et servez-vous des pages de votre édition sur la structure de l’œuvre p.240-243 :

Comment le recueil est-il structuré ?

Le recueil est structuré de façon organisé. A premiere vu ce recueil nous sembles etre un roman lorsque que le feuillote car ce recueil est constitué de themes qui sont semblables a des chapitres et il y’a une sens logique au nom des chapitres

Observez le titre des sections. Quelles hypothèses sur les thèmes, sur la progression pouvez-vous faire ?

Lorsqu’on regarde le titre des sections ca nous donne un effet de boule de neige. C’est a dire il commence par la melecolie et ses idées , il essaye de faire passer ca par les arts , il se noie ensuite dans l’accole , se revolte puis meurt

Quels thèmes vous semblent récurrents en observant le titre des poèmes ?

Le Theme qui me semble recurrents c’est « la mort » car ce n’est pas quelque chose des très joyeux

Quel est le premier poème du recueil? Le dernier ? Quel est le dernier vers ? Quelles hypothèses sur la structure du recueil peut-on faire ?

Le premiere poeme du recueil est « Au lecteur » c’est un message directement adressé au lecteur pour avoir un avant goût de la suite et qu’on rentre directement dans le theme. Le derniere poeme est « Les metmorphose du vampire ». Le dernier vers est « que balance le vent pendant la nuits d’hiver ».

« Au lecteur » : quel vous semble sa place ? Son rôle ?

Le premiere poeme du recueil est « Au lecteur » c’est un message directement adressé au lecteur pour :avoir un avant goût de la suite et qu’on rentre directement dans le theme.

Section spleen et idéal : quel est le premier poème ? Le dernier ? Quelles hypothèses sur la structure de cette section peut-on faire ?

Le premier poeme dans la section spleen et idéal est « benediction » et le dernier est « l’horloge » .

bendiction evoque ma ,associe , à a la fois de l’homme ey de l’artiste, présenté comme maudit. « lHorloge » est un poeme angoissant sur la fuite du temps et l’approche de la mort

Dédicace : que nous apprend-elle sur la conception de la poésie ?

Elle nous apprend que baudelair a une tres haute estime de l’art poetique , un art exigeant et fruit d’un travail acharné : «  poete impeccable » , « magicien ès lettres »

QUESTION 9  poemes rajoités dans l’edition de 1861 : quels themes evoquent-ils ? Dans que BUT ?

certains poemes ajoutés dans « sleen et IDEAL » aggrave l’atmosphere melancolique à la fin de la section.

d’autre part , la nouvelle section «  tableaux parisien » , dont les titres semblent moins intimes et plus objectifs souligne l’interet de baudelaire pour la peinture et la ville, et son aspitation a un art moderne

Séance 3 : la représentation du poète, un alchimiste entre boue et or

lisez les poèmes "bénédiction", "l'albatros", "élévation", "correspondances", "spleen LXXVI" et « Alchimie de la douleur »

Comment le poète se représente-t-il ainsi que sa création littéraire dans ces poèmes?

Dans « benediction », il se presente comme un poete maudit et rejeté des hommes mais elu par le ciel la souffrance est le gage et le matériaux de son génie poetique : « souffrance comme un divin remède » ; « je sais que vous gardez une place au poete ». La souffrance est la « bou » que le poète va transformer en « or » poétique. D’autre part , il se présente supperieur au commun des mortels. Dans « l’albatros », il compare le poéte à cet oiseau qui évolue dans les spheres céléstes :  « Le poetes est semblale au prince des nuées ». La contrepartie de cette supériorité est de ne pas etre a sa place sur terre : «  ses ailes de géant l’empêchent de marcher » . dans « elevation », cette supériorité se traduit par un vol fantasmé, rêvé de l’âme «  au dessus des miasmes morbides ». Enfin, dans de nombreux poemes, il se présente comme un etre dechu ( qui a chuté, qui a subi une dechéance), décadent, mélancolique , apathique ( qui ne ressent ou n’exprime aucune emotion), à travers des métaphores comme le « cimtiere », du « tombeau ». Dans « alchimie de la douleur », il se compare à midas, « le plus triste des alchimistes » : tout ce qu’il voit ou qu’il cherche à transposer en poésie devient lugubre, sinistre , mortfier , tragique. Yhki,j

Quel rôles donne-t-il au poète et à la poésie?

Appuyez-vous sur quelques exe mple tirés des différents textes

quel lien peut-on établir avec la notion d’alchimie poétique  et le titre du parcours ?

Le lien que nous pouvons faire avec l’alchimie poetique c’est la magie des poetes, car il associe la « magie » qui designe une chose divine aux poetes

littéral , biographique , symbolique, artistique, metapohysique

COMMENTAIRE COMPOSé EXERCICE (noté )

Impressions

Citation

Procédés et effet produit

Baudelaire tres melancolique , triste , noyé dans le mal, ces pensé sont tres noir

  1.                                                                                                                       « j’ai plus de souvenir que si j’avais mille ans .»

« … triste cerveau[...]qui contient plus de morts que la fosse commune « 

→Hyperbole , exagération qui donne un effet de masse

→métaphore de la mort avec ses pensé mauvaises et métaphore de la fausse commune avec son cerveau

  1. Il ce sent seul , abandonné , pas aimé, pas humain

      1 « Je suis un vieux boudoir plein plein de roses fanées » 

     

     2 « seuls, respirent l’odeur d’un flacon debouché »

     

     3 «  assoupi dans le fond d’un sahara »

     4 « désormais tu n’es plus, ô matière vivante »

→ comparaison → effet pejoratif «  plein de roses fanées » montre la solitude 

→ métaphore d’un « flocon bouché » qui accentu l’effet de solitude

→ utilisation du sahara = grand desert => soolitude

→ il y a un Hemistiche = appuie sur « ô matière vivante » quivie d’une liste « qu’un granit….. »

Il a un sentiment d’immortalité , que ces journées ne passent pas , que l’ennuie prends le dessus sur lui car il trouve sa vie tres triste , melacolique , tenebreux..

« Rien n’égale en longueur les boiteuses journée »

 « l’ennuie fruit de la morne incuriosité » 

« prends des proportions de l’immortalité » 

« ne chante qu’aux rayons du soleil qui se couche »

 ->Hyperbole → il insiste sur le fait que le temps lui semble si long

→ comparaison de « l’ennuie » au « fruit de la morne incuriosité » qui donne un l’effet qu’il s’ennuie, qu’il est « blasé »

→ hyperbole = montre que tellement qu’il s’ennuie il a l’impression que ca va jamais se terminer

→ rayons du soleil qui se couche = fin de journée = le moment ou il est hereux que la journée ce soit fini

        3) Le malheur de Baudelaire qui parait éternelle

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