LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse la rose et le réseda

Commentaire de texte : Synthèse la rose et le réseda. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse la Rose et le Réséda

La Rose et le Réséda est un poème qui a était durant la seconde guerre mondiale, plus précisément en 1943 par Louis Aragon .  Il est dédiée a :

 

Gabriel Péri : homme politique et journaliste français, membre du Parti communiste, fusillé en 1941

D'Estienne d'Orves : officier de marine français,Catholiques et résistant . Arrêté et fusillé en 1942 .

Guy Moquet : fils d'un député communiste, militant communiste lui-même . Fusillé comme otage en 1941 .

Gilbert Dru : il organisa la Résistance dans les milieux de la Jeunesse Chrétienne, catholique et résistant . Fusillé à Lyon en 1944.

Le titre: 

La «Rose» et le «Réséda» sont deux végétaux . La rose, est une fleur remplie de symboles, mais plus simplement c'est une fleur de couleur rouge . Le rouge est la couleur des communistes . La rose de sa couleur rouge symbolise donc les communistes . Le réséda est une plante qui est formée de sorte grappes à fleurs blanche . La couleur blanche renvoie bien sur a tout ce qui est religieux, dans ce poèmes ce sont les catholiques . Le réséda symbolise donc les catholiques . Plusieurs comparaison tel que celle de « la rose et réséda » sont faite dans ce poème, comme par exemple : l.59 «Et framboise ou mirabelle» ou encore

l.63 «L'alouette et l'hirondelle» .

Le poème:

Les vers sont écrie en « heptasyllabes » (vers composée de 7 syllabes) .

Dès la première lecture, on est frappé par la présence de deux vers qui reviennent fréquemment : « Celui qui croyait au ciel / Celui qui n'y croyait pas ».

Ce qui pourrait correspondre à une sorte de refrain. Le premier vers « Celui qui croyait au ciel » fait bien sur référence aux catholiques et celui qui suis « Celui qui n'y croyait pas » aux communiste . Dans les vers l.4« Tous deux adoraient la belle » et l.3« Prisonnière des soldat » il s'agit bien sur d'une personnification de la France qui est envahie par les Allemand durant la seconde Guerre Mondiale . Dans ces vers la France est représenté comme une femme . On peut imaginer que les prétendent de la « belle » sont les communistes et les catholiques et qu'il faut s'unir pour la sauvée . Comme les vers l.21« Quand les blés sont sous la grêle » quand la France est sous les l'obus des ennemie et l.22« Fou qui fait le délicat » l.23« Fou qui songes a ses querelles » Fou est celui qui fait encore attention a ces querelle, a ses choix politique ou religieux . Tout comme les catholiques et les communiste qui ont différent point de vue religieux, mais ces de partie ont tout les deux le désir de libérer la France . Il faut donc oublier les différence et s'unir pour libérer la « belle» Ce poèmes fait fait un donc passer un messages très important durant la seconde Guerre mondiale .

La Rose et le réséda est un poème qui a été durant la Seconde Guerre mondiale, plus précisément en 1943 par Louis Aragon . Il est dédié à :

Gabriel Péri : homme politique et journaliste français, membre du Parti communiste, fusillé en 1941
D'Estienne d'Orves : officier de marine français
, Catholiques et résistant . Arrêté et fusillé en 1942 .
Guy Moquet : fils d'un député communiste, militant communiste lui-même . Fusillé comme otage en 1941 .
Gilbert Dru : il organisa la Résistance dans les milieux de la
jeunesse Chrétienne, catholique et résistant . Fusillé à Lyon en 1944.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com