Synthèse du texte « Le niqab »
Synthèse : Synthèse du texte « Le niqab ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hadilbe • 29 Janvier 2023 • Synthèse • 450 Mots (2 Pages) • 273 Vues
Micro tache-synthèse du texte “le niqab” Chahd BEKARI
LAN014A|Français|B2/B2+ (G1)|Pr. Laila Belhaj Chahd.BEKARI@um6p.ma
Synthèse du texte « Le niqab »
Agnès de Féo, une sociologue, a mené une recherche auprès de femmes en niqab afin de connaitre leurs raisons et déstigmatiser ce sujet sensible.
Shamsou, ainsi que plusieurs autres femmes, portent le niqab comme un bouclier face à l’harcèlement et pour des raisons de spiritualité et de religion. Elles précisent que le fait de soumettre le regard des hommes à leur volonté, de le dominer, est la raison pour laquelle elles le portent.
Plusieurs livres et recherches supposent que les femmes voiles sont « forcées » d’une manière ou d’une autre. Or, ces conclusions sont nuancées et ne reflète pas la vraie réalité. Nombreuses sont les femmes musulmanes qui expriment leur désaccord avec le fait qu’elles sont forcés ou ont été témoignes d’imposition sur d’autres femmes. Toutefois, cette hypothèse reste « biased » et n’est guère présente dans le terrain. Certes, Agnès ne nie pas l’existence des violences et de la coercition, mais ces cas sont minoritaires et ne durent pas. Au contraire, plusieurs personnes, dont Nadia Henni-Moulai a proclamé que plusieurs pères de familles, qui sont les plus susceptibles de forcer leurs filles à porter le voile, ne veulent pas qu’elles le fassent.
Comme mentionné au début de cette synthèse, diverses femmes portent le voile pour se protéger du regard des hommes. Plusieurs ont commencé à le porter notamment comme un signe de rébellion contre la loi d’interdiction de dissimulation du visage dans l’espace public ou pour revendiquer leur citoyennetés autant que citoyennes françaises. C’est pour telles raisons qu’il ne faut pas, d’après Agnès de Féo, soumettre toutes ces expériences sous une catégorie de « pression ».
Ils existent maintes raisons pour lesquels les femmes portent le niqab. Certaines le perçoivent comme un cadre qui les règlemente, ou comme un bouclier qui garde leurs complexes secrets. D’autres le portent pour paraitre pieuses et pour des questions de réputations et images, et d’autres qui le portent pour trouver l’amour de leur vie. Nombreuses sont les raisons du port du voile ou du niqab, les influences n’en échappe pas. Quelles soient familiales ou sociétales, l’influence à porter le voile ne peut pas être ignorée.
Ce sujet, restant tout de même très nuancé et politisé, nous fait questionner la polémique qui l’entoure. Ce déni de la réalité n’est-il pas jaillissant d’une internalisation misogyne ? Agnès de Féo répond a cette question en affirmant le fait que nier l’existence du libre acte aux femmes voiles est misogyne. Toute femme a ses raisons et ses circonstances qui l’ont poussé à porter le voile.
...