Synthèse de documents sur la lenteur
Synthèse : Synthèse de documents sur la lenteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hagere Elkehal • 27 Novembre 2020 • Synthèse • 315 Mots (2 Pages) • 963 Vues
Introduction
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, la lenteur est un trésor.
Le présent corpus amène à s’interroger, à travers quatre documents le premier est un roman fantastique écrit par Angiola en 2004 nomée l’hypervitesse.
Un autre Document : La Fontaine, Livre VI, Fable X, « Le Lièvre et la Tortue » (1668).
Le troisième Document : Jean Ollivro, Quand la vitesse change le monde (2006)
Et enfin le dernier écrit par Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur (1998).
A partir de ses documents nous allons étudier dans un premier temps les effets de la rapidité dans la société.
Enfin nous verrons ce que peut apporter la lenteur dans le bien être de la vie.
Développement
Comme nous le montre le document 1 on peut qualifier l’hypervitesse d’une maladie qui nous contamine, en effet cette société moderne ou tous est calculée pour que cela soit plus rapide.
Mais cette rapidité n’apporte rien de constructif, elle augmente le stress et diminue la créativité des humains c’est ce que explique Angiola dans sont roman.
Ainsi ont peut comparé ses idée au dire de Jean Ollivro qui nous dit que la vitesse est une fantastique griserie , le plaisir de la vitesse peut alterner avec le contentement de la lenteur .
Il explique donc que la vitesse qui incarne notre quotidien n’est pas un choix que cette société nous incite à être plus rapide qu’on pourrait qualifier une personne de folle si elle n’utiliser pas cette rapidité qui domine notre vie.
Comme il est citée elle crée l’existence est la performance , elle doit être utilisé pour une réalisation réfléchie et non à la quête du vide .
Selon La fontaine on peut comprendre dans ca fable que la lenteur résout les problème ‘’ rien ne sert de à courir il faut partir à point
...