Synthèse de corpus sur le classicisme
Dissertation : Synthèse de corpus sur le classicisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NeM'apelle JsuisPaslala • 21 Octobre 2015 • Dissertation • 538 Mots (3 Pages) • 2 425 Vues
Français
Synthèse sur l'esthétique classique.
Le corpus proposé réunit trois textes caractéristiques de l'esthétique classique:
un chant de Nicolas Boileau (1636-1711) Art Poétique (1674) , un apologue nommé « Le Pâtre et le Lion » tiré du livre Fables (1668-1678) de Jean de La Fontaine (1621-1695) et la préface du livre Phèdre (1677) écrit par Jean Racine (1639-1699) ainsi que des photographies en illustrant l'application architecturale : ces photographies nous montrent la façade du château de Versailles ainsi que les jardins à la françaises (l'orangerie de Versailles et Vaux le Vicomte). En quoi ces textes et ces documents sont-ils représentatifs de l'esthétique classique ?
Tout d'abord, le principe fondateur du classicisme est l'imitation des Anciens,
c'est-à-dire des auteurs grecs et latins. Les auteurs classiques veulent se rapprocher au plus de la perfection, ils prennent pour modèle les artistes de l'Antiquité sans les plagier. Dans l'apologue de La Fontaine on peut notamment voir ce principe puisque dans cette fable, il parle d'auteurs grecs comme « Ésope » (v.17) tout comme Racine dans la préface du livre Phèdre où il parle de « Euripide » (l.1) , « Aristote » (l.5), « Phèdre » (l.6). Par ailleurs sur les photographies on peut apercevoir les fontaines et les statues qui sont inspirées de l'Antiquité et de la mythologie grecque.
Dans le classicisme on retrouve le primat de la raison autrement dis le soucis
de l'ordre rationnel et de la perfection. Dans le domaine littéraire c'est le soucis de clarté qui prévaut : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement » (l.7 dans Art Poétique de Boileau).L'écrivain classique recherche la perfection du style, c'est-à-dire sobriété et concision comme nous le montre La Fontaine dans sa fable « Le Pâtre et le Lion » : « élégance Laconique » (v.14). Les documents iconographiques montre que l'esprit classique est à la recherche de l'ordre, de la proportion et de la symétrie : Le château de Versailles parfaitement symétrique et ses jardins sont ordonnés et taillés tel l'intérieur d'un palais.
Les œuvres d'arts doivent à la fois plaire et instruire c'est le principe du
« placere et docere » en latin. Cet idéal classique doit plaire au public tout en l'instruisant. Dans le chant 1 de l'ouvrage Art Poétique de Nicolas Boileau on retrouve ce principe puisqu'il dit qu'il faut respecter la langue : « En vos écrits la langue révérée […] soit toujours sacrée. » (l.9-10). D'ailleurs son ouvrage lui-même instruit car l'art poétique c'est l'art d'apprendre à bien écrire. On retrouve également ce principe dans l'apologue de La Fontaine : « il faut instruire et plaire » (v.5) et dans le texte de Racine : « enseignée que dans les écoles des philosophes » (l.25), « Leur théâtre est une école » (l.25), « Les auteurs songeaient autant à instruire leurs spectateurs qu'à les divertir » (l.30). Et enfin les photographies du château et des ses jardins sont plaisantes de par leur beauté et de par leur architecture inspirée de l'Antiquité.
...