Symbolisme dans la littérature
Commentaire de texte : Symbolisme dans la littérature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar IPlayWithFun • 13 Mars 2016 • Commentaire de texte • 563 Mots (3 Pages) • 1 537 Vues
- Corpus :
- Commentaire de texte :
Le symbolisme est un genre littéraire apparu dans la seconde moitié du XXème siècle en réaction au réalisme. Il se définit notamment par un rejet de l’enseignement : « Ennemie de l’enseignement, la déclamation, la fausse sensibilité, la poésie symboliste cherche à vêtir l’idée d’une forme sensible » Jean Moréas.
Ainsi Charles Baudelaire est un artiste symboliste, il est né au XXème siècle. Il est connu pour son recueil de poème : Les Fleurs du Mal écrit en même temps que Spleen et Idéal dont fait partie le poème que je vais commenter : Un hémisphère en chevelure.
Ce poème est donc une façon pour Baudelaire de décrire la beauté de la femme a travers sa chevelure.
Comment ce poème décrit-t-il la beauté de la femme pour Baudelaire ?
Je commenterai le fait que ce poème soit écrit en prose, mais aussi que la chevelure est pour Baudelaire une façon de s’évader, de rêver. Enfin je verrais que la chevelure représente l’idéal de Baudelaire.
Un poème écrit en prose
- Présence de verbe (impératif), isotopie de la chevelure (cheveux, chevelure, tresses), champs lexical de l’eau (plonger, source, mers …) comparé aux cheveux de la femme.
- Syntaxe identique dans chaque paragraphe. Anaphore du mot « dent » en début de phrase ce qui donne dans ces paragraphes une construction identique.
- La femme est remplacé par le mot chevelure dans le texte (métonymie)
La chevelure : porte vers le rêve pour Baudelaire
- Présence des cinq sens : odorat (« respirer »), toucher (« agiter »), vue (« […] voit »), ouïe (« tout ce que j’entends dans tes cheveux »)
- Utilisation de verbe de perception tel que : « je retrouve », « j’entrevois ». Ces verbes signifient aussi que Baudelaire a déjà vécu cet état de rêve.
- La présence de la 1ére personne du singulier et de la seconde personne du singulier indique la présence d’un émetteur et d’un destinataire.
De plus on sait que Baudelaire a écrit ce poème a l’époque ou il aimait Jeanne Duval, elle pourrait donc être la fameuse destinataire a qui s’adresse Baudelaire dans son poème.
- En complément a la notion d’émetteur/destinataire, on relève dans le texte la présence d’impératif qu’indique Baudelaire s’adresse directement à la chevelure.
La chevelure : représentation de l’idéal de Baudelaire
- On relève au début du texte la présence de l’adverbe « longtemps » qui indique que Baudelaire vu que ce moment dure très longtemps. De plus la répétition de ce terme deux fois insiste bien cette idée.
- Comparaison des cheveux a un rêve : « tes cheveux contiennent tout un rêve ».
- Sensation d’évasion grâce aux champs lexicaux de l’eau qui donne l’impression de voyager.
- Description d’un monde exotique, maritime grâce à l’évocation des cinq sens. De plus l’utilisation du présent a valeur descriptive avec la première personne du singulier donne l’impression que le monde que décrit Baudelaire est un souvenir.
On conclue que la chevelure est pour Baudelaire est une porte vers le rêve, idéal. De plus cette idéal est représenté comme un lieue exotique et tropicale. Ainsi la chevelure que l’on peut associer à la femme en général permet une réflexion sur le souvenir et sur la façon d’aimer.
...