Sujet d'invention, la lettre.
Guide pratique : Sujet d'invention, la lettre.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yso3005 • 29 Avril 2016 • Guide pratique • 2 158 Mots (9 Pages) • 1 101 Vues
Mbaye Youssou 27/02/2016
1ES2
SUJET D'INVENTION
Mbaye Youssou
10 rue des Grandes Terres
92500 Rueil-Malmaison
M. Patrick Ollier
12 rue des Mazuriès
92500 Rueil-Malmaison
10/07/2017
Cher Maire,
Je vous écris cette lettre pour vous faire part de mon mécontentement suite au remplacement du théâtre municipal par la galerie marchande. Ce n'est que mon propre point de vue mais je trouve qu'avoir un théâtre dans sa commune est bien plus bénéfique qu'une galerie marchande, je vous préciserai ma pensée en me basant sur quelques exemples qui je l’espère, vous ferons changer d'avis sur l'univers théâtral et ses bienfaits.
Tout d'abord le théâtre avant d'être un spectacle, est un genre littéraire, il se distingue de deux autres grands genres, le roman et la poésie. On distingue dans le théâtre trois grands sous-genres qui sont, le tragédie, la comédie et le drame (romantique et bourgeois).
De plus, c'est un lieu qui permet de réunir toutes les générations, des plus jeunes aux plus vieux, en effet dés qu'une personne est en âge de comprendre une suite d'action elle est apte à aller au théâtre. Il permet de réunir tout type de personne car les pièces qui y sont présentées sont divers et variées et offre aux spectateurs un large choix de genre théâtrale. Selon son genre, la pièce n’attirera pas le même public, par exemple la tragédie n'est pas forcément adaptée pas aux enfants tandis que la comédie peut convenir a toute la famille. Les pièces sont spécifiques et ne conviendront pas aux mêmes publics, tout cela va dépendre du milieu sociale de la personne .
Le théâtre est aussi un endroit de détente et de convivialité ou l'on passe un bon moment en famille ou entre amant, il permet également de se défaire temporairement du stress qu'on accumule lorsque nous sommes au travail, cela nous fait savourer cet instant présent, le théâtre dissipe l'ennui, les soucis et les angoisses.
Le théâtre est instructif comme l'affirme Jean Girondeau : «Le spectacle est la seule forme d’éducation morale et artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public le plus illettré peut être mis en contact personnel avec les hauts conflits et se créer une religion laïque.»
La fonction principal du théâtre est d'apporter du plaisir, nous y allons pour nous divertir, voir le jeu des acteurs mais aussi pour ressentir des émotions. Elle est aussi d'ordre moral, pédagogique puisqu'elle doit amener à la réflexion, il s'agit d'incarner dans une forme poétique un fait présent, contemporain et qui pèse d'une manière très forte comme une fable métaphorique. Comme l'a dit Ariane Mnouchkine: «C’est important parce que c’est un lieu de parole, de pensée, d’exploration de la lettre, de l’âme de l’histoire, à une époque où tous ces lieux sont reniés et repoussés. Le théâtre reste un lieu où l’on apprend, où l’on essaie de comprendre, où l’on est touché, où l’on rencontre l’autre — où on est l’autre.»'. Les pièces traitent souvent de faits actuels ou qui se sont déroulés auparavant de façon dérisoire, par exemple dans Les fourberies de Scapin on peut voir les châtiments que subissaient les valets quand ils exécutaient mal une tâche ordonnée par leurs maîtres. Mais comme cela va être tournée de manière à faire rire le public, le message délivré ne sera pas pris au sérieux. Le théâtre est un bon moyen pour critiquer la société dans laquelle nous vivons. le théâtre contemporain représente la vie car il joue un rôle important lorsqu'il s'agit de diffuser la conscience dans les milieux sociaux différents.
...