Sujet d'invention cas
Discours : Sujet d'invention cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ntmstp • 21 Septembre 2016 • Discours • 408 Mots (2 Pages) • 597 Vues
Mesdame et Messieurs,
Les organisateurs de la manifestation culturelle du printemps m'ont remis la tâche de vous faire part de mon goût pour la lecture et l'écriture de la poésie. Bien que de nos jours nous soyons dans une société ou la poésie n'est pas particulièrement à l'honneur, cette tâche reste pour moi un peu raide. Je craignais de me tenir ici devant vous par peur de ne pas réussir à accomplir mon devoir de défenseur. Cependant, cette tâche reste pour moi avant tout une honneur.
À l'heure d'aujourd'hui, la poésie est plus que rabaissée mais n'oublions pas qu'elle est avant tout un art, elle est une manière d'exprimer ses sentiments à une personne, d'exprimer sa façon de penser, son ressenti sur quelqu'un ou quelque chose, elle permet tout simplement de mettre des mots sur une pensée ou une idée, tout comme l'on peut le fair à travers un tableau, une peinture. Celle-ci appartient à une culture générale que l'on devrait tous avoir, car elle et accessible à tous. On la trouve sous forme de livre dans des librairies, il y a même de collections car la poésie est, dans un premier temps, un loisir. Beaucoup trop de personnes négligent la poésie. Qui, ici présent, pourrait-il me citer un poète? Ou encore un poème? Ou même un vers de mémoire? Deux à trois personnes? Moins encore? Tout le drame de la poésie est là. Elle est un moyen de rêver, de s'évader d'imaginer toutes sortes de belles choses. Mettez sur papier vos rêves les plus fous ou encore faites sortir une haine ou une rancoeur passée enfouit au fond de vous. La poésie nous aide à vivre au quotidien, elle vous permet de vous sentir mieux, d'évacuer tout le mauvais, elle peut vous être utile sous forme de thérapie. Elle doit fair partie de votre journalier. Prenons l'exemple d'un de mes très chers amis. Il ya quelque années déjà, il lui est arrivé quelque chose d'effroyable. Suite à cela, il se sentit fortement désespéré. Pour lui venir en aide, pour surmonter sa peine, je lui ai conseillé d'écrire sa propre histoire petit à petit chaque jour. Très rapidement, avec le temps il parvint à retrouver son sourire, à laisser le passé derrière lui, et tourner la page pour écrire une nouvelle histoire.
Mesdames et Messieurs, j'espère avoir accomplie ma mission,par amour pour la poésie, dont je pense avoir été l'humble serviteur, je vous remercie pour votre patiente et votre compréhension.
...