Sujet d'invention
Commentaire de texte : Sujet d'invention. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar belliusss • 23 Mai 2018 • Commentaire de texte • 659 Mots (3 Pages) • 520 Vues
Français
Sujet d’invention
Jean : Metteur en scène
Denis : Comédien
Jean a convoqué Denis afin de parler « d’un sujet d’une grande importance », ainsi ils se donnent rendez vous chez Jean.
Jean : Bonjour Denis, je voulais vous rencontrer aujourd’hui afin que l’on puisse se disputer du rôle que vous allez interpréter.
Denis : Je vous écoute, comment interpréteriez-vous le rôle d’Alceste ?
Jean : J’ai réfléchi à votre proposition lors de notre dernière rencontre et je pense qu’il serait judicieux de rendre ce personnage ridicule et non pas sérieux.
Denis : Je ne suis point du même avis. Il serait beaucoup plus favorable que le personnage d'Alceste soit pris au sérieux par le public et non comme un personnage ridicule duquel le public se moquerait.
Jean : Un personnage ridicule est beaucoup plus attractif et rend la pièce beaucoup moins ennuyante, de plus ce rôle vous convient parfaitement. Qu’en pensez-vous ?
Denis : Malgré le fait que je sache bien interpréter ce rôle, on ne peut point changer le caractère d'un personnage ! Alceste dans la pièce de par ses gestes et ses paroles parait rationnel et il me semblerait aberrant si je fus à la place du public de le voir dans un rôle ridicule.
Jean : Il n'est pas question de changer la face de ce personnage. Selon vous Alceste semble intellectuel et profond dans ses pensées mais je ne pense pas que la majorité des gens soit de votre avis et personnellement je ne le suis point.
Denis : Tout de même Jean, avez-vous déjà lu cette pièce ? Alceste est décrit comme un intellectuel par sa manière de parler et également d'analyser les situations. Cela ne fait aucun doute !
Jean : Je ne suis pas du tout de votre avis, le fait qu’il communique en employant un vocabulaire riche et intellectuel et en opposition totale avec son accoutrement le rendant ainsi ridicule.
Denis : Ainsi vous jugez les personnes par leur couture ? Ses vêtements ne reflètent en rien son esprit. Alceste est un personnage sensé et sincère, il préfère perdre en restant digne et honnête envers les autres que de soudoyer les juges pour les gagner. Afin que nous défendions cette idéologie que personnellement je trouve juste, je pense qu’il serait bien plus intéressant de rendre ce personnage sérieux.
Jean : Alceste n'est pas un homme « honnête » comme vous dites ! Il incarne tout simplement la jalousie des hommes, c’est pour cela que l’œuvre est appelée Le misanthrope.
Denis : Comment pouvez-vous affirmer de telles aberrations ? Alceste a une vision réelle de la vie. Ce personnage pourrait selon moi être qualifié de « vrai ». Rares sont les personnages défendant d’aussi justes valeurs.
Jean : Alceste tient en effet des propos cohérents mais sa gestuelle est ridicule. Il est si maniéré que l’on pourrait penser qu’il n’a aucun argument et qu’il cherche en permanence ses mots lorsqu’il parle.
Denis : Lorsque quelqu’un a également un langage corporel, c’est pour appuyer ses propos, leurs donner de l’importance. Cela montre que vous vous impliquez dans la cause que vous défendez et, que vos arguments sont sincères.
...